Sondage TnsSofres/Mediaprism CQFD 3 fev – Opinion des Français sur 2 sujets : la victoire de Nicolas Sarkozy et l’intervention des politiques lors des fermetures d’usines


->50% des Français ne croient pas à la victoire de Nicolas Sarkozy, 58% ne la souhaitent pas

->Les principaux handicaps de Nicolas Sarkozy pour gagner l’élection présidentielle : son bilan (44%) et sa personnalité (30%). Son principal atout : ses adversaires (28%)

->59% des Français sont agacés par les interventions des personnalités politiques lors des fermetures d’usines. 51% pensent que le gouvernement n’a pas les moyens d’empêcher ces fermetures

Etude réalisée pour CQFD, le nouveau rendez-vous politique d’i>TELE diffusé le samedi à 10H15

-> 50% des Français ne croient pas à la victoire de Nicolas Sarkozy à l’élection présidentielle, 58% ne la souhaitent pas.

La moitié des Français (50%) ne croit pas à la possibilité de victoire de Nicolas Sarkozy en mai 2012 alors qu’ils sont 37% à y croire. Cette éventuelle victoire serait souhaitée par seulement 28% des Français alors qu’une majorité de 58% ne l’apprécierait pas.

-> Le bilan et la personnalité de Nicolas Sarkozy sont perçus comme ses principaux handicaps, ses adversaires comme son principal atout.

A la question « quelle est le principal handicap de Nicolas Sarkozy pour gagner cette élection ? », 44% des Français citent son bilan, 30% sa personnalité. Viennent ensuite dans ce classement ses adversaires (8%), ses projets (7%) et son parti (4%). A l’inverse, les adversaires de Nicolas Sarkozy sont perçus comme son principal atout pour gagner l’élection présidentielle (28% des citations) devant sa personnalité (16%), ses projets (13%), son parti (12%). Son bilan arrive en dernière position avec 7% des citations. Pour les sympathisants UMP, le principal atout de Nicolas Sarkozy est son projet (34% des citations) mais son principal handicap est sa personnalité (44%, plus fort donc que pour la moyenne des Français).

-> Une dynamique de campagne particulièrement favorable pour François Hollande et François Bayrou

François Hollande et François Bayrou sont jugés comme étant les deux candidats à la présidentielle qui sont le plus en train de gagner des points pour l’élection présidentielle. 50% des Français jugent que le candidat socialiste gagne des points (-8 points cependant par rapport à la semaine dernière) ainsi que 42% pour le candidat du Modem (-7 points). 51% des Français considèrent que Nicolas Sarkozy perd des points pour l’élection.

-> 59% des Français se disent agacés par les visites des personnalités politiques dans les usines qui menacent de fermer

Une majorité très nette de Français se dit agacée par les interventions médiatiques des personnalités politiques lorsqu’une entreprise risque de fermer, contre 23% qui se disent rassurés et 13% qui y sont indifférents. Ce sentiment est encore plus fort chez les populations les plus concernées puisque 70% des ouvriers se disent agacés par ces interventions.

-> Fermetures d’entreprises : une majorité de Français pense que le gouvernement est impuissant

Cet agacement s’explique sans doute en partie par un gouvernement jugé majoritairement impuissant face aux fermetures d’entreprises. En effet, 51% des Français considèrent que dans le contexte actuel, les membres du gouvernement n’ont pas les moyens d’empêcher une entreprise de fermer, contre tout de même 41% qui pensent qu’ils en ont les moyens. Malgré la reprise du site d’Yssingeaux de Lejaby avec le concours très médiatique du gouvernement, c’est probablement un des sujets majeurs pour l’élection à venir : le doute quant à la marge de manœuvre du politique aujourd’hui.

-> 76% des Français considèrent pourtant que la désindustrialisation ne va pas dans le sens de l’histoire

Malgré ce jugement sévère à l’égard du gouvernement et des interventions de personnalités politiques autour des fermetures d’entreprises, plus des 3/4 des Français (76%) jugent que l’industrie doit rester une priorité pour l’économie française et qu’il faut tout faire pour la renforcer. Ils ne sont que 15% à trouver logique la désindustrialisation et à considérer que la France doit s’adapter en investissant dans des secteurs plus innovants.

A propos de CQFD

A l’occasion de la campagne présidentielle, i>TELE crée CQFD (Ce qu’il fallait décrypter), une émission politique présentée par Olivier Galzi qui réunit 4 personnalités de la communication et des médias. Le principe de cette émission repose sur un ou deux thèmes de l’actualité de la semaine passée et sur lesquels les Français ont pu donner leur avis à travers une enquête menée par TNS Sofres et Mediaprism.

A propos de l’étude

Enquête réalisée par Internet le 2 février 2012 auprès d’un échantillon de 1024 individus âgés de 18 ans et plus. Echantillon national représentatif de la population française construit selon la méthode des quotas (sexe, âge, profession de l’interviewé, région). Rappels réalisés sur l’enquête TNS Sofres Mediaprism du 26 janvier 2012, méthodologie identique.

A propos d’i>TELE

i>TELE est la chaine d’information en continu, 24h/24, 7j/7 du groupe CANAL+. Accessible à tous sur le canal 16 de la TNT, sur le cable, le satellite, l’ADSL, et internet en replay sur www.itele.fr.

Tous les jours au plus près de l’info grâce à la réactivité de ses équipes sur le terrain, i>TELE délivre une information rigoureuse enrichie par de l’analyse et du décryptage et des reportages en immersion.

A propos de Mediaprism

Mediaprism, filiale du Groupe Mediapost, est le 1er groupe de communication intégré au service des marques et des associations. La force de Mediaprism s’articule autour de deux savoir-faire : la maitrise de la connaissance client et le conseil stratégique et créatif. Cette offre globale de communication basée sur la connaissance client est nourrie par une base de plus de 36 millions de consommateurs français dont 20 millions d’internautes, est déclinable en marketing relationnel, opérationnel, interactif, publicité commerciale, relations medias, études, enquêtes d’opinion,… dans des secteurs aussi différents que le Caritatif, le Corporate, la Distribution ou la Banque-Assurance.

En particulier, le pôle Enquêtes et Opinion de Mediaprism gère des enquêtes de toute nature et dans tous les secteurs. Ces enquêtes sont aujourd’hui un élément central de la connaissance clients et d’analyse de l’évolution des Français dans leur vie de consommateurs mais aussi de citoyens, salariés…

Mediaprism (20 millions d’euros de CA en 2010) est présent en France, en Belgique, en Espagne et en Angleterre

A propos de TNS Sofres

Leader français et référence des études marketing et d’opinion, TNS Sofres est une société du groupe TNS, l’un des leaders mondiaux du marché et n°1 des études ad hoc. Nous proposons une gamme de prestations d’études, ad hoc ou collective, autour de 5 spécialités compréhension des marchés et des consommateurs, innovation, gestion de la marque communication et gestion de la relation client. L’ensemble de ces prestations est réalisé dans 11 secteurs composés d’experts dédiés à certains marchés ou clients. TNS est présent dans 80 pays dans le cadre d’un réseau intégré, et est membre des groupes Kantar et WPP.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories