Les points essentiels :
Baisse des taux de prêt immobilier de plus de 1.50% depuis fin 2008.
Des taux moyens actuels qui atteignent les records de 2005 : 3,55% sur 15 ans, 3.75% sur 20 ans et 3.85% sur 25 ans.
La baisse des taux concerne aussi bien les prêts à taux fixes que les prêts à taux variables.
Depuis l’automne 2008, les taux de prêt immobilier connaissent une baisse continue.
Avec une nouvelle baisse de l’ordre de 0,1% en Avril qui suit celles déjà enregistrées en Mars et qui étaient comprises entre 0,1 et 0,15%, les taux de crédit atteignent un niveau record, inégalé depuis 2005. Le moment est-il idéal pour faire un achat immobilier ?
Une baisse des taux ininterrompue depuis 18 mois
Depuis un an et demi L’OAT 10 ans qui sert de référence pour déterminer le niveau du taux d’un prêt immobilier à taux fixe ne cesse de baisser. Elle est passée de 4,50% à la fin de l’année 2008 pour arriver en Avril 2010 à 3,40%. Ces chutes ont donc un impact déterminant pour les particuliers qui souhaitent contracter un prêt immobilier et rendent la période favorable aux futurs emprunteurs.
D’autant plus que les banques qui veulent rattraper le retard d’une faible production de crédits en 2009 se montrent beaucoup plus conciliantes. La période étant propice aux achats immobiliers et le prêt immobilier étant le principal vecteur de nouveaux clients dans les banques, la concurrence est rude aussi celles-ci font des efforts importants sur leurs marges ce qui a un impact sur les taux actuels. Les banques sont également revenues à des critères d’acceptation moins drastiques que l’année dernière.
Le bon moment pour emprunter ?
Les taux de prêt immobilier historiquement au plus bas favorisent aussi bien l’achat immobilier que la renégociation des prêts en cours. Les taux moyens actuels à 3,55% sur 15 ans, à 3.75% sur 20 ans et à 3.85% sur 25 ans montrent une baisse de plus de 1,50% par rapport à l’Automne 2008.
Ainsi si l’on compare un prêt immobilier aujourd’hui par rapport à un crédit contracté en Octobre 2008, soit un an et demi auparavant, le gain réalisé est surprenant.
Pour une mensualité équivalente, un acquéreur peut emprunter aujourd’hui 14% de plus avec un coût total de ses intérêts d’emprunt de moins de 22% par rapport à un prêt octroyé fin 2008, grâce à la baisse des taux.
Pour le même effort, la conjoncture financière actuelle permet d’emprunter davantage, et ainsi d’acheter un bien immobilier plus intéressant, plus spacieux, ou encore mieux situé ; d’autant plus que les prix de l’immobilier ont légèrement baissé en 2009 par rapport à 2008 et n’ont pas atteint à nouveau le prix des années antérieures.
Quant à la question que tout le monde se pose : la baisse des taux va-t-elle continuer ?
Franchement, personne ne peut répondre. Depuis le début de l’année, les analystes ne cessent d’affirmer que les taux vont se stabiliser et pourtant ils ont encore baissé d’environ 0.30%…