Qu’est-ce que la RSE ?


La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), c’est tout simplement la mise en place d’une politique Développement Durable dans l’entreprise. Bien sûr cela passe par le respect de l’environnement, mais ce n’est pas seulement cela… C’est également faire en sorte que l’entreprise soit responsable vis à vis de la société qui l’entoure (les salariés, les clients, les fournisseurs, les partenaires, les collectivités locales, etc…) (ce qu’on appelle les « Parties Prenantes).

Etre responsable vis à vis de la société, c’est :
– connaître les impacts et les conséquences de nos activités
– connaître les attentes des « Parties Prenantes »
– agir pour minimiser les impacts négatifs, pour satisfaire les attentes, tout en respectant les contraintes de rentabilité de l’entreprise

Cela passe par le respect de certains principes (transparence, prise en compte des attentes des Parties Prenantes, comportement éthique, respect de la légalité, respect des droits de l’Individu, communication sur ce qu’on fait, …), dans les relations avec les « autres » et avec le territoire dans lequel on vit, et dans le mode de fonctionnement interne (la gouvernance).

Pour quels bénéfices ? Une amélioration de la confiance et de la crédibilité vis à vis des clients et partenaires, une anticipation des changements de société, une meilleure gestion des risques, une source de motivation et d’efficacité en interne.

L’ISO 26000 est le nouveau référentiel international (novembre 2010) qui fournit aux organisations les lignes directrices de la responsabilité sociétale. Il permet d’appliquer concrètement les principes de Développement Durable aux organisations.

Le but du référentiel est de guider les organisations sur le chemin du Développement Durable, en leur proposant un cadre d’auto-analyse, accompagné de questionnement et d’exemples de bonnes pratiques. L’ISO 26000 apporte une terminologie et un cadre d’analyse communs, qui faisait défaut au domaine du Développement Durable. C’est une norme « non-certifiable », un concept très différent et beaucoup plus simple que les normes d’exigences telles que ISO 9001, ISO 14001, etc.

Une démarche de Responsabilité Sociétale ne doit pas être un surcroit de travail au quotidien… On peut mettre en place une démarche RSE en prenant en compte les bonnes pratiques existantes, et en intégrant les principes RSE pour les décisions à venir, sans ajouter de nouvelles procédures, de nouvelles tâches.

La société KIVA forme, conseille, et ccaompagne les entreprises qui mettent en place une démarche RSE.

Pour plus d’informations, www.rse-conseil-formation.com, Marc Aristegui.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories