Le nouveau lave-linge Samsung, équipé de la technologie Eco Bubble et offrant une grande capacité de lavage dans un design utracompact, a été sélectionné par l’architecte Patrick Nadeau pour son projet « Green waters » exposé au salon IDEO BAIN du 7 au 12 février.
« Entre utopie, fiction et réalité, Green waters illustre et met en scène les dernières avancées de l’éco-conception dans les espaces de bain » souligne, en préambule, Patrick Nadeau. Le lave-linge Samsung Eco Bubble choisi est une réalité, qui sera commercialisé dès mars prochain.
Une grande capacité (8kg) pour des dimensions ultra compactes (seulement 45 cm de profondeur) : ce nouveau modèle a spécialement été pensé et conçu pour les salles de bains. Cette prouesse technique, unique sur le marché, solutionne l’intégration du lave-linge dans la salle de bains familiale. Selon une étude TNS Sofres sur l’équipement des ménages, 23% des lave-linge trouvent leur place dans la salle de bains dont le plan de travail mesure 40 à 45cm. Le Samsung WF1802XEC présente ainsi les dimensions idéales : un gain de place ingénieux sans compromis sur la capacité du tambour. Au-delà de ses mensurations recherchées, cette nouveauté A+++ est dotée de la technologie « Eco Bubble » permettant d’économiser jusqu’à 70% d’énergie et d’un moteur innovant « Digital Inverter » pour des cycles de lavage plus silencieux (56 dB(A)) et une fiabilité accrue.
Design épuré, proportions idéales, économie d’énergie… ces atouts ont séduit l’architecte dans sa démarche d’espace bain « naturel » :
« La salle de bains présentée est articulée autour d’un parcours original de l’eau conduisant l’eau de pluie jusqu’à la machine à laver le linge en passant par la douche et un mini écosystème de filtration naturelle. Plafond et murs sont envahis de plantes vaporeuses à petites fleurs blanches (Euphorbias silver fog) simplement implantées dans d’étonnants pots de fleur permettant de les faire pousser à l’envers (Sky planter – Patrick Morris). Au dessus de la douche la voute végétale s’incurve sous le poids de l’eau de pluie collectée et traitée avant d’être utilisée pour la toilette. Au sol un bassin en anneaux relie la douche et la machine à laver le linge. Les plantes qu’il accueille filtrent et recyclent l’eau entre la toilette et la lessive.»
« Green waters » est exposé au salon IDEO BAIN du 7 au 12 février 2012 – www.ideobain.com
A propos de la technologie Eco Bubble :
La technologie Eco Bubble transforme la lessive en mousse ultra-performante à basse température pour un soin optimal du linge. Avant le départ du cycle, le générateur Eco Bubble crée un coussin de mousse dans le tambour en injectant de l’air au mélange d’eau et de lessive. La lessive est dissoute de manière plus efficace et ses fines bulles pénètrent dans les vêtements 40 fois plus rapidement qu’une eau lessivielle classique, optimisant les performances de lavage à froid.
Le mode Eco Bubble offre ainsi la même efficacité de lavage à froid qu’un lavage classique programmé à 40°C. Ce coussin de mousse, associé aux légers mouvements de bercement du tambour Crystal Care, protège aussi les fibres des chocs et des frottements auxquels elles sont particulièrement sensibles pendant toute la durée du lavage.
La technologie Eco Bubble, associée à la classe énergétique A+++, est disponible sur une large gamme de lave-linge et lavante-séchante Samsung.
A propos de Patrick Nadeau :
Patrick Nadeau est architecte DPLG, diplômé de l’école d’architecture de Paris-Villemin. Après un post-diplôme design à l’école d’architecture de Charenton, il s’associe avec Christian Ghion de 1990 à 1997. Durant ces années, il est lauréat de nombreux concours et travaille sur des projets variés comme la lampe des Jeux Olympiques d’ Albertville ou la scénographie d’espaces pour le Ministère de la Culture. Ses objets sont présentés à la galerie Néotu, dans le catalogue des Trois Suisses ou dans des musées, notamment le Centre Georges Pompidou.
En 1997, il ouvre son bureau en solo et élargit son activité de designer, d’architecte et de scénographe. Il s’intéresse aux recherches contemporaines sur les jardins et développe des projets où se croisent architecture, design et nature. Cette démarche singulière rencontre rapidement l’adhésion d’entreprises et d’institutions innovantes comme Authentics, le Festival des Jardins de Chaumont-sur-Loire, la Maison Hermès, Kenzo Parfums, Louis Vuitton, La Vil le de Rennes, La Sali ne Royale d’Arc et Senans, Vertilignes, Boffi. A l’automne 2011, la “Maison Vague” projet inscrit dans le cadre de l’opération Maison 2020 développé par la société de HLM l’ Effort rémois située à Reims devrait être inaugurée. Cinq cartes blanches ont été données à des architectes sélectionnés sur concours par cet organisme pour concevoir et réaliser des maisons individuelles apportant un regard neuf et innovant dans la conception de nouveaux espaces à vivre.
Patrick Nadeau enseigne le design à l’ ESAD de Reims où il développe un atelier de design végétal et à l ’Ecole Camondo (Les Arts Décoratifs) à Paris. Il est également membre de l’OTJ (Observatoire des tendances du jardin) soutenu par l’Institut Jardiland.
A propos de Samsung Electronics Co. Ltd.
Samsung Electronics Co. Ltd, un leader mondial dans les domaines des semi-conducteurs, des télécommunications, des supports numériques et des technologies de convergence numérique, a réalisé en 2010 un chiffre d’affaire de 135,8 milliards de dollars. Forte d’environ 190.500 salariés travaillant sur 206 sites répartis dans 68 pays, l’entreprise se compose de deux organisations distinctes pour coordonner ses neuf secteurs d’activité : « Digital Media & Communications », qui comprend les branches Visual Display, Mobile Communications, Telecommunication Systems, Digital Appliances, IT Solutions et Digital Imaging; et « Device Solutions », qui comprend les branches Memory, System LSI et LCD. Reconnue pour ses performances économiques, environnementales et sociales, Samsung a été nommée entreprise la plus éco-responsable dans le secteur des technologies par le Dow Jones Sustainability Index 2011.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site www.samsung.com
Contacts presse :
Latifa Chine, Gwénola Vilboux
Agence Henry Conseil
01 46 22 76 43
42 rue Laugier – 75017 Paris
agence@henryconseil.com – www.henryconseil.com