SFR est l’une des toutes premières entreprises à adopter le web documentaire, un format innovant sur Internet, pour proposer une plongée au cœur de la société française et de ses usages numériques. Aujourd’hui les technologies numériques rythment le quotidien, induisant des évolutions sociales insoupçonnées. Afin de décrypter les nouvelles pratiques de « l’homo numericus », SFR a opté pour le web documentaire, qui offre une nouvelle forme de narration associant un travail d’auteur et une grande liberté de navigation pour l’internaute.
Ce nouveau format, à la croisée du web et du documentaire permet de revisiter le photojournalisme en intégrant tous les outils multimédia : son, image, vidéo, texte. Pour cette enquête sur la France numérique, SFR s’est entouré de l’agence Textuel La Mine et a fait appel à un réalisateur de renom : Samuel Bollendorff. Considéré comme le pionnier du web documentaire, Samuel Bollendorff, photographe de l’agence Oeil Public a notamment été primé pour « Voyage au bout du charbon« .
« Homo numericus, portraits d’une révolution invisible » est consultable depuis le 10 avril sur www.sfrplayer.com.
A travers une série de portraits intergénérationnels (adolescents, séniors, famille avec enfants, développeurs, le chanteur Sliimy, …) et de témoignages (le psychologue Mickael Stora, Nathan Stern, fondateur de Peuplade…) le web documentaire pose un autre regard sur la vie numérique.
Après SFR Player, plateforme rich media lancée en novembre dernier, SFR innove à nouveau dans sa communication institutionnelle. « Homo numericus » vient ainsi compléter de façon originale le rapport annuel.