– une année 2011 marquée par une forte croissance du nombre de clients et par le succès des offres Flexible Computing Express et Le Cloud Pro, qui valide l’atout d’un opérateur comme Orange sur le marché du cloud
– présentation de la première offre au monde de partage de vidéos internes, Galerie Vidéo, disponible sur le réseau privé virtuel des entreprises
– signature de deux contrats majeurs avec Danone et Ondeo IS dans le domaine des communications unifiées en mode cloud
Aujourd’hui, ce sont plus de 3 600 clients qui ont adopté une solution cloud computing d’Orange Business Services. Cent-dix clients ont choisi la solution d’externalisation d’infrastructure IT à la demande (IaaS) Flexible Computing Express, lancée en octobre 2011, et plus de 2500 clients professionnels ont choisi le bouquet de services en ligne à la carte, Le Cloud Pro, lancé en juin 2011.
un positionnement d’opérateur qui fait la différence
Le réseau est le garant d’un service cloud performant : les entreprises doivent pouvoir compter sur un réseau fiable pour bénéficier d’une qualité de service de bout en bout, intégrant la connexion à la plateforme informatique soutenant leurs applications. C’est pourquoi Orange consacre une grande partie de ses investissements (qui représentent en totalité plus de 5 milliards d’euros par an) dans ses réseaux en France et à l’étranger. En tant qu’opérateur leader au niveau mondial, primé et reconnu pour la qualité et la performance de ses réseaux, Orange Business Services apporte aux entreprises, quelle que soit leur taille, la qualité de service et la sécurité dont elles ont besoin pour profiter pleinement des atouts du cloud computing.
« C’est la qualité du réseau qui fait la différence de qualité du service cloud » déclare Vivek Badrinath, Directeur Exécutif d’Orange Business Services. « Sans un réseau fiable et performant, le cloud computing ne remplit pas toutes ses promesses. C’est cette qualité de service de bout en bout que nous sommes capables de proposer. Aujourd’hui nous sommes en pleine convergence des télécoms et de l’informatique, et le travail effectué aux côtés de plus de 100 partenaires applicatifs enrichit encore notre capacité à proposer des services cloud intégrés performants ».*
Afin d’apporter aux entreprises la sécurité et la qualité de service nécessaires dans le cloud computing, l’opérateur travaille avec de nombreux organismes de certification et de normalisation pour proposer des services et des infrastructures cloud certifiés.
C’est ainsi que Flexible Computing Premium est le premier service cloud certifié ISO 20 000* en France (management de service).
L’entité de production des services IT en France d’Orange Business Services est en outre certifiée ISO 9001 (management qualité) et le centre de support IT de Rennes est certifié
ISO 27 001 (sécurité). De la même manière, Orange Business Services a été auditée avec succès dans le cadre de la nouvelle norme internationale ISAE 3402. Cette norme, qui remplace la norme américaine SAS 70, valide la sécurité, la performance et les garanties de continuité d’activité des datacenters et des infrastructures réseaux de l’opérateur.
Le cloud computing est l’un des axes stratégiques du plan « Conquêtes 2015 », avec un objectif affiché de 500 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2015. En 2011,
Orange Business Services a réalisé dans le domaine du cloud computing un chiffre d’affaires en forte croissance, en ligne avec ses objectifs.
première mondiale : Galerie Vidéo propose le partage de vidéos à la demande sécurisé
Orange Business Services continue son offensive en annonçant la commercialisation, au deuxième trimestre 2012, de la première offre de partage de vidéos adaptée aux exigences de sécurité et de performance des entreprises. Films d’entreprise, formations, e-learning, interviews… Galerie Vidéo propose un portail vidéo qui répond à tous les besoins de communication par l’image en entreprise. Utilisant la technologie de Dailymotion Cloud, il est accessible sur le réseau privé des entreprises via l’offre Business VPN Galerie (lien entre le réseau privé virtuel (VPN) de l’entreprise et les services cloud d’Orange Business Services ou de ses partenaires applicatifs).
Personnalisable rapidement et sans aucune compétence technique, le portail permet de partager toutes vidéos quels que soient leur format ou leur volume. Le service propose à l’administrateur le suivi statistique des visualisations, et aux utilisateurs les fonctionnalités de notation et de commentaires. La facturation se fait à l’usage : des abonnements mensuels proposent des forfaits selon le nombre de vidéos visionnées.
Danone et Ondéo IS choisissent Orange
Orange Business Services annonce la signature de deux contrats, avec Danone et Ondéo IS, pour le déploiement de sa solution de communications unifiées en mode cloud (UCaaS) Business Together as a service.
Sous la forme d’un contrat-cadre de 5 ans, Danone a confié à Orange Business Services la gestion de la téléphonie de ses sites en France. Dans un premier temps, la solution sera déployée sur 3 400 postes de quatre sites « Head Quarter » des établissements du Groupe et des filiales en Ile de France.
Grâce à cette solution, Danone disposera d’une solution de communications unifiées en mode SaaS pour permettre à ses collaborateurs d’accéder à tout moment et en tout lieu à des services de téléphonie sur IP, de tableau de bord, d’annuaire commun, de softphone, de présentiel téléphonique… Le mode « pay as you grow » permettra à Danone de poursuivre le développement du service au-delà des 3 400 postes prévus.
Pour sa part, Ondeo Industrial Solutions a retenu la solution Business Together as a service d’Orange Business Services pour 300 postes répartis sur 60 sites. Filiale de SUEZ ENVIRONNEMENT, avec 650 salariés et présent dans sept pays d’Europe dont la France, Ondeo IS est le spécialiste de l’optimisation et de la gestion globale du cycle de l’eau dans l’industrie.
Ondeo IS a choisi Business Together as a service pour disposer d’une solution souple, payée à l’usage, supportant les réorganisations et les déménagements de sites. Mais également d’une solution évolutive, pouvant s’adapter rapidement aux besoins des collaborateurs en termes de nouveaux services de communications unifiées (numéro unique, messagerie instantanée…).
* nouvelle version, ISO 20K:2011 (ITIL v3)