À l’occasion de ses vœux, l’ACSEL, l’association de l’économie numérique, a annoncé ce matin le lancement d’une commission sur l’e-commerce transfrontière, présidée par Thierry Petit, co-fondateur de Showroomprive.com et administrateur de l’ACSEL. Objectif : renforcer l’action de l’ACSEL en faveur du développement de l’économie numérique, de l’e-commerce et des échanges en Europe.
Par ailleurs, l’Association a présenté son dernier ouvrage « l’e-commerce transfrontière, l’Europe numérique au cœur des échanges », préfacé par le commissaire européen Michel Barnier, et auquel a collaboré Thierry Petit.
Ces annonces constituent une réponse aux récentes annonces de la Commission européenne visant à doubler d’ici 2015 la part de l’e-commerce dans les ventes de détail.
Une commission sur l’e-commerce transfrontière pour fédérer les énergies
Dans ce cadre, Thierry Petit présidera une commission qui réunira autour du sujet marchands, distributeurs, logisticiens, transporteurs, opérateurs de paiement, opérateurs de réseaux, agences marketing et juristes membres de l’Association.
« L’ACSEL souhaite capitaliser sur l’ensemble des métiers de l’e-commerce. Son objectif est de consolider l’écosystème de l’e-commerce européen en renforçant la confiance, de favoriser l’émergence d’offres transeuropéennes et d’accompagner les marchands de façon très opérationnelle dans leur développement international », explique Thierry Petit.
L’e-commerce transfrontière, l’Europe numérique au cœur des échanges
Le livre constate que malgré les perspectives de croissance, l’e-commerce européen reste cantonné dans ses forteresses nationales.
« L’Europe est riche en champions nationaux de l’e-commerce, il lui reste à faire émerger des leaders européens » explique Pierre Alzon, Président de l’ACSEL.
L’e-commerce européen est hétérogène par la diversité des métiers impliqués et la taille des entreprises. Le coût d’accès au marché Unique européen de l’e-commerce doit être accessible aux PME. L’ACSEL préconise le renforcement des plates-formes transeuropéennes, généralistes ou spécialisées qui forment la dimension opérationnelle de l’écosystème de l’e-commerce transfrontière en mutualisant les coûts et en jouant un rôle d’accélérateur.
Ces enjeux entrent en résonnance avec les ambitions de la Commission européenne qui vise à stimuler le développement de l’e-commerce dans une Europe touchée par la crise.
A propos de Showroomprive.com
Lancé en 2006, Showroomprive.com est l’association unique de deux expertises reconnues dans les métiers du e-commerce et du déstockage. Le site organise pour ses membres, des ventes évènementielles exclusives, sur des produits de grandes marques (prêt-à-porter, cosmétiques, voyages, décoration…) et bénéficiant de fortes réductions (70% en moyenne). En août 2010, le fonds d’investissement Accel Partners, 1er fonds d’investissement dans les secteurs de l’Internet et des nouvelles technologies, réalise une prise de participation minoritaire dans le capital de Showroomprive.com. L’entreprise a enregistré en 2010 un chiffre d’affaires de 130 millions d’euros et compte aujourd’hui plus de 250 collaborateurs. Avec plus de 140 ventes par mois, Showroomprive.com est un acteur incontournable de la vente privée en ligne.
Plus d’informations : www.showroomprive.com