Un cardiologue picard, représentant national de 12 000 médecins


Le Docteur François Zanaska, chef du service cardiologie de l’Hôpital Privé de Chantilly, élu Président national de la Communauté Médicale des Etablissements Privés Non Lucratifs

12 000 médecins, 25% du secteur hospitalier : le Privé Non Lucratif, l’avenir du secteur hospitalier français

Le Docteur François Zanaska, chef du service cardiologie de l’Hôpital Privé de Chantilly, vient d’être élu Président national des CME (Conférence Médicale d’Etablissement) du secteur Privé Non Lucratif. Dans le cadre de son nouveau mandat, le Docteur François Zanaska souhaite mieux faire connaître les actions et le rôle des praticiens dans les établissements de santé privés non lucratifs, renforcer la communication entre les acteurs de la santé et sortir le monde de la santé de « son immobilisme dépressif actuel ».

Chaque établissement de santé en France dispose d’une Conférence Médicale d’Etablissement qui a pour mission de veiller à l’indépendance professionnelle des praticiens et de participer à l’évaluation des soins en menant une discussion éthique sur leur pertinence. – article L6161-2 du Code la Santé Publique.

La Conférence nationale des CME du secteur non lucratif est l’instance représentative du corps médical des 664 CME en régions et donc des 12 000 médecins qui les composent.

Lors de son élection, le Docteur François Zanaska a déclaré « qu’il souhaite faire entendre la voix de la communauté médicale du secteur PNL » et « qu’il est décidé à intervenir sur tous les sujets impactant l’avenir du système de soins français ».

Il a développé plusieurs idées fortes et propositions qu’il souhaite faire connaître dans le cadre de son nouveau mandat.

– « Le fonctionnement économique et éthique du secteur Privé Non Lucratif est le moyen de sortir de la crise hospitalière. »
– « La pratique de la médecine hospitalière en Privé Non Lucratif doit être une vocation pour une certaine idée de la médecine ».
– Lutter contre la déshérence de la médecine de ville et contre son retentissement futur sur les services d’urgence.
– Changer le schéma financier du système de santé pour aller vers une nouvelle dynamique.

A PROPOS DE FRANÇOIS ZANASKA

Diplômé de la Faculté de Médecine Saint-Antoine (Paris 6e), François Zanaska a d’abord été Président des internes de l’Hôpital de Creil. Il devient ensuite cardiologue.

En 1988, il fonde le cabinet de cardiologie de Chantilly tout en poursuivant une activité hospitalière à temps partiel. François Zanaska est aujourd’hui chef du service cardiologie de l’Hôpital Privé de Chantilly (Oise).

Conseiller municipal délégué au handicap de la ville de Chantilly depuis 2001, il est aussi membre de la Conférence Régionale de Santé et de l’Autonomie de Picardie, et Vice-Président élu de la Commission Spécialisée Organisation des Soins (CSOS) de Picardie.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories