TNS Sofres/Mediaprism pour CQFD-i>TELE. 2 sujets : Etat de l’opinion sur 6 ‘candidats’ et La perte du triple A


– 63% des Français estiment que Nicolas Sarkozy est en train de perdre des points pour l’élection présidentielle
– 51% des Français pensent que la perte du triple A profite à Marine Le Pen
– 72% des Français considèrent que la perte du triple A pénalise le Chef de l’Etat et 65% des sympathisants UMP partagent cet avis
– 51% des Français pensent qu’avec François Bayrou, la France ne prendrait pas le risque de voir sa note se dégrader à nouveau

Etude réalisée pour CQFD, le nouveau rendez-vous politique d’i>TELE diffusé le samedi à 10H15

– A moins de 100 jours de la présidentielle, Marine Le Pen et François Bayrou gagnent des points, François Hollande tient bon, Nicolas Sarkozy décroche et Eva Joly s’enfonce…

Une semaine après la fracassante annonce de la perte du triple A, l’impact sur les dynamiques de campagne des principaux candidats se fait sentir. Marine Le Pen et François Bayrou profitent d’une véritable embellie. En effet, respectivement 59% et 52% des Français estiment que la Présidente du Front National et le troisième homme de 2007 sont en train de gagner des points.

François Hollande enregistre une bonne progression par rapport à la mesure du 5 janvier dernier. En effet, 34% (+13 points) des Français déclarent qu’il est en train de gagner des points, 26% (-1 point) qu’il est en train d’en perdre et 28% (-2) qu’il n’y a pas de changement. Dans le détail, cette progression ne vient pas tant de son propre camp (+3 points chez les sympathisants de gauche et 1 point chez les socialistes) mais davantage des sympathisants Verts (+7 points), des CSP+ (+12 points) et des sympathisants UMP (+14 points) qui le considèrent comme étant en meilleure posture qu’il y a quelques semaines.

Nicolas Sarkozy, bien qu’encore non déclaré officiellement dans la course à l’Elysée, décroche fortement. Seuls 11% (-7 pts) des Français pensent qu’il est en train de gagner des points (un tiers des sympathisants UMP) contre 63% (+29 pts) qui pensent le contraire.

Enfin, l’horizon s’assombrit du côté d’Eva Joly : si 30% estiment qu’elle ne gagne ni ne perd des points en ce moment, ils sont 51% à juger qu’elle en perd contre seulement 2% qu’elle en gagne.

– Vers une certaine relativisation de la perte du triple A

Une semaine après l’annonce de la perte du triple A, force est de constater que la terre ne s’est pas pour autant arrêtée de tourner. Ainsi les Français semblent relativiser l’impact de cette annonce, se montrant finalement très partagés quant à la gravité de ses conséquences sur l’économie du pays. Si 48% estiment que les conséquences seront graves, ils sont quasiment aussi nombreux à penser le contraire (43%). Les catégories traditionnellement les plus inquiètes se montrent les plus pessimistes, parce que les plus exposées aux aléas de la conjoncture, notamment les femmes (54%), les ouvriers (56%) et les sympathisants FN (61%).

– Une perte qui pénalise clairement Nicolas Sarkozy

Pour une écrasante majorité de Français (72%), la récente perte du triple A pénalise clairement le chef de l’Etat. Cette perception est largement partagée dans l’ensemble de la population y compris au sein des principaux soutiens du Président de la république puisque 65% des sympathisants UMP sont de cet avis. A l’inverse, Jean-Luc Mélenchon (37%), François Bayrou (37%), François Hollande (40%) et, plus encore, Marine Le Pen (51%) ont plutôt tendance à tirer profit de l’évènement.

– Aucun des principaux candidats à l’élection présidentielle ne serait en mesure de regagner le triple A

En effet, plus de la moitié des Français estime que ni Nicolas Sarkozy, ni François Bayrou, ni François Hollande, ni Marine Le Pen et ni Jean-Luc Mélenchon ne seraient en mesure, s’il était élu, de nous faire regagner le triple A. Les jugements sont encore plus négatifs à l’égard de Marine Le Pen (68%) et de Jean-Luc Mélenchon (69%).

– Avec François Bayrou, le risque d’une nouvelle dégradation de la note de la France serait minimisé

Dans le contexte de dégradation de la note de certains Etats par les agences de notation, François Bayrou semble tirer son épingle du jeu en apparaissant comme le candidat, parmi les 5 actuellement en tête dans les intentions de vote, le moins insécurisant. En effet, une majorité de Français (51%) estime qu’avec Français Bayrou à la tête de l’Etat, la France ne prendrait pas le risque d’une nouvelle dégradation de sa note, contre 23% d’avis contraires. Les Français hésitent davantage sur Nicolas Sarkozy et François Hollande puisque respectivement 37% et 39% d’entre eux considèrent alors que la France prendrait un risque s’ils étaient élus contre 43% et 37% d’avis contraires. Enfin, Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen, feraient quant à eux majoritairement courir le risque d’une nouvelle dégradation (respectivement 47% et 49%).

A propos de CQFD

A l’occasion de la campagne présidentielle, i>TELE crée CQFD (Ce qu’il fallait décrypter), une émission politique présentée par Olivier Galzi qui réunit 4 personnalités de la communication et des médias. Le principe de cette émission repose sur un ou deux thèmes de l’actualité de la semaine passée et sur lesquels les Français ont pu donner leur avis à travers une enquête menée par TNS Sofres et Mediaprism.

A propos de l’étude

Enquête réalisée par Internet le 19 janvier 2012 auprès d’un échantillon de 1004 individus âgés de 18 ans et plus. Echantillon national représentatif de la population française construit selon la méthode des quotas (sexe, âge, profession de l’interviewé, région)

A propos d’i>TELE

i>TELE est la chaine d’information en continu, 24h/24, 7j/7 du groupe CANAL+. Accessible à tous sur le canal 16 de la TNT, sur le cable, le satellite, l’ADSL, et internet en replay sur www.itele.fr.

Tous les jours au plus près de l’info grâce à la réactivité de ses équipes sur le terrain, i>TELE délivre une information rigoureuse enrichie par de l’analyse et du décryptage et des reportages en immersion.

A propos de Mediaprism

Mediaprism, filiale du Groupe Mediapost, est le 1er groupe de communication intégré au service des marques et des associations. La force de Mediaprism s’articule autour de deux savoir-faire : la maitrise de la connaissance client et le conseil stratégique et créatif. Cette offre globale de communication basée sur la connaissance client est nourrie par une base de plus de 36 millions de consommateurs français dont 20 millions d’internautes, est déclinable en marketing relationnel, opérationnel, interactif, publicité commerciale, relations medias, études, enquêtes d’opinion,… dans des secteurs aussi différents que le Caritatif, le Corporate, la Distribution ou la Banque-Assurance.

En particulier, le pôle Enquêtes et Opinion de Mediaprism gère des enquêtes de toute nature et dans tous les secteurs. Ces enquêtes sont aujourd’hui un élément central de la connaissance clients et d’analyse de l’évolution des Français dans leur vie de consommateurs mais aussi de citoyens, salariés…

Mediaprism (20 millions d’euros de CA en 2010) est présent en France, en Belgique, en Espagne et au Royaume-Uni

A propos de TNS Sofres

Leader français et référence des études marketing et d’opinion, TNS Sofres est une société du groupe TNS, l’un des leaders mondiaux du marché et n°1 des études ad hoc. Nous proposons une gamme de prestations d’études, ad hoc ou collective, autour de 5 spécialités compréhension des marchés et des consommateurs, innovation, gestion de la marque communication et gestion de la relation client. L’ensemble de ces prestations est réalisé dans 11 secteurs composés d’experts dédiés à certains marchés ou clients. TNS est présent dans 80 pays dans le cadre d’un réseau intégré, et est membre des groupes Kantar et WPP.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories