Pour améliorer la sécurité et la fluidité du trafic au bénéfice des usagers et des populations locales, Thierry MARIANI, Ministre chargé des Transports, vient de concrétiser le projet de bretelle de sortie de l’autoroute A7 d’Orange Nord à hauteur de Piolenc.
En effet, le Ministre et Pierre COPPEY, Président-directeur général des Autoroutes du Sud de la France (ASF), ont signé aujourd’hui, à Piolenc (Vaucluse), un protocole d’accord relatif à la réalisation d’une nouvelle sortie d’autoroute, située entre Orange centre et Bollène dans le sens Sud-Nord, en complément du quart d’échangeur existant dans le sens Nord-Sud. Ce protocole d’accord constitue une étape décisive, et très attendue par les acteurs locaux, pour l’engagement des travaux.
Ce nouvel aménagement permettra d’améliorer les conditions de desserte et de circulation de l’agglomération d’Orange. Il garantira également une meilleure répartition du trafic sur les échangeurs encadrant la ville d’Orange et délestera la RN7 d’une partie de son trafic de transit.
Cet aménagement sera intégré au prochain contrat de plan 2012-2016 entre l’Etat et la société ASF. Les travaux pourront ainsi débuter d’ici 2013, pour une mise en service prévue avant l’été 2015. D’ici là, l’ensemble des procédures nécessaires à la déclaration d’utilité publique du projet seront mises en œuvre.
Le Ministre a rappelé que la création de cette nouvelle bretelle de sortie sera exemplaire en matière environnementale. En effet, le scénario retenu n’a pas d’incidence sur l’inondabilité de la plaine de l’Aygues, ni sur les milieux naturels ou sur les activités agricoles. Des mesures d’intégration paysagère seront prises pour préserver le riche patrimoine du territoire concerné, comme l’église de Piolenc, classée monument historique. Enfin, pour les riverains, de nouvelles protections acoustiques seront envisagées pour limiter les nuisances sonores générées par le trafic.
Ce déplacement de Thierry MARIANI aujourd’hui dans le Vaucluse concrétise ainsi la réalisation d’un projet très attendu.
Contacts presse :
Préfecture du Vaucluse : Sophie PARISOT-MARIANI 04 88 17 80 40
Cabinet de Thierry MARIANI : 01 40 81 71 66