Les journées nationales des cordées de la réussite se tiennent le vendredi 20 et le samedi 21 janvier 2012, partout en France. L’ESC Pau et Le lycée Louis Barthou, qui sont à l’origine de deux cordées distinctes, célèbrent l’événement. La première invite ainsi des collégiens de Jean Monnet dans ses locaux, alors que la seconde qui implique l’Ecole Nationale Supérieure en Génie des Technologies Industrielles (l’ENSGTI), l’Ecole des ARTS et METIERS et le lycée Barthou reçoit dans les locaux de l’ENSGTI des élèves issus de différents lycées et collèges de la région Paloise. Au programme pour la centaine de participants : visite du site de TURBOMECA, du centre HELIOPARC ou de la chocolaterie Verdier.
Coordonnées par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, les journées nationales des cordées de la réussite mobilisent, dans toutes les académies, les établissements d’enseignement secondaire (collèges et lycées), les établissements d’enseignement supérieur, les associations et les acteurs du monde économique impliqués dans le dispositif. Elles prennent diverses formes : conférences, visites d’entreprises, portes-ouvertes, ateliers…
Chaque cordée a ses objectifs mais cette journée permet ainsi le rassemblement original d’une cordée commerciale et d’une cordée scientifique : un mariage qui devrait être source d’enrichissement mutuel.
Pour cette journée « Nous avons concocté un programme sur mesure pour les jeunes participants» précise Maria Furhman, à l’origine de la création de la cordée de l’ESC Pau. « Le matin, l’Ecole reçoit les 22 collégiens de Jean Monnet qui sont accompagnés par des étudiants de l’école de commerce. L’après-midi, ils visiteront la chocolaterie Verdier. Une façon de rapprocher le monde de l’école de celui de l’entreprise »
Pendant ce temps, la cordée des « scientifiques » visitera l’Ecole Nationale Supérieure en Génie des Technologies Industrielles sur le site de l’UPPA. Cette visite sera aussi l’occasion de signer en présence de M. Philippe Couturaud– Inspecteur d’Académie- une convention de partenariat entre tous les établissements scolaires partenaires du projet. L’après-midi sera aussi consacré aux visites. Une partie des visiteurs se rendant à Bordes pour visiter l’entreprise TURBOMECA, l’autre étant accueillie par le centre HELIOPARC.
A propos des Cordées de la réussite
Lancées en 2008, les Cordées de la réussite veulent introduire une plus grande équité dans l’accès aux formations d’excellence. Elles se concrétisent par des partenariats entre des établissements supérieurs (grandes écoles, université et lycée à classe préparatoire) et des lycées, des collèges, en particulier ceux situés dans des quartiers dits sensibles. Ces partenariats prennent différentes formes : tutorat, accompagnement académique et scolaire, accompagnement culturel. Ils visent à guider et soutenir dans leur parcours d’études les élèves qui en ont la motivation et les capacités vers des parcours de réussite.
Des étudiants de l’ESC Pau, de l’ENSGTI et des Arts et Métiers se sont s’engagés en septembre dernier dans le tutorat solidaire, dans le cadre du dispositif mis en place par Zup de Co (action menée dans le cadre des Cordées de la réussite). Cette association a pour objet d’accompagner et valoriser les jeunes en difficulté scolaire issus de familles défavorisées ne pouvant assumer un soutien scolaire payant. Cet engagement est cohérent avec les valeurs prônées par ces trois établissements : la diversité, la responsabilité sociale, l’ancrage de l’école au niveau territorial. Pour les étudiants bénévoles qui s’engagent à accompagner pendant un an des collégiens en difficulté, c’est une expérience de la solidarité extrêmement riche. C’est aussi une opportunité d’appréhender la pédagogie et, plus largement, le tutorat.