Autonomie, personnalisation, gouvernance : Luc Chatel annonce la mise en place d’une dynamique spécifique de recrutement des personnels des établissements Éclair du 2nd degré à la rentrée 2012.
Luc Chatel, ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, a réuni, mardi 17 janvier à l’Institut d’études politiques de Paris, l’ensemble des chefs d’établissement et des inspecteurs de l’éducation nationale relevant du programme Écoles, collèges et lycées pour l’ambition, l’innovation et la réussite (Eclair), pour une journée de séminaire consacrée à « l’organisation et la conduite de l’action pédagogique en Eclair ».
À cette occasion, Luc Chatel a dit : » l’enjeu de la personnalisation des parcours, de l’autonomie et de la gouvernance rénovée est au cœur de la vision qui est la mienne pour moderniser l’École en France. Eclair est l’un des dispositifs clé de cette vision. »
Le ministre a également annoncé la mise en place pour la rentrée scolaire prochaine d’une procédure spécifique pour recruter les personnels dans les établissements du 2nd degré Eclair :
* publication des postes vacants Eclair avec leur profil par les recteurs. Les postes sont ouverts aux personnels de toutes les académies
* dépôt des candidatures (CV, lettre de motivation, dernier rapport d’inspection)
* sélection des candidats par les chefs des établissements Éclair et recrutement par les recteurs
Par ailleurs, le ministre a rappelé la création, pour les personnels des 1er et 2nd degrés exerçant en Eclair, d’une indemnité spécifique substantielle :
* une indemnité complémentaire fixe de 2 600 euros pour les personnels de direction
* une indemnité pour les enseignants et les personnels d’éducation constituée :
– d’une part fixe de 1 156 euros (versée mensuellement sur 12 mois)
– et d’une part modulable versée en fin d’année scolaire au regard de la participation et de l’engagement des intéressés (propositions de l’IEN ou du chef d’établissement) dans la limite d’un plafond de 2 400 euros
Au total, un professeur peut donc toucher jusqu’à 3 556 euros annuels.
Le dispositif Eclair, lancé à la rentrée 2010 dans 105 établissements, a été étendu à la rentrée 2011 aux écoles (plus de 2 100) et à l’ensemble des collèges Réseau Ambition Réussite (RAR), réunissant donc 325 collèges et lycées.
Ce dispositif innovant repose sur 3 éléments :
* un pilotage local performant
* un pilotage académique de proximité, bien identifié par les équipes
* des marges de manœuvre en matière d’organisation et d’initiatives pédagogiques
Avec ces mesures prises en matière d’autonomie, d’organisation et de gestion des ressources humaines au sein du dispositif Eclair, Luc Chatel réaffirme sa volonté de porter une politique ayant pour objectif la réussite de chaque élève.