Etude réalisée pour CQFD, le nouveau rendez-vous politique d’i>TELE diffusé le samedi à 10H15


– à 13% des Français ont l’intention de voter pour François Bayrou, 22% n’ont pas l’intention de le faire mais peuvent encore changer d’avis
– à 49% des Français jugent Marine Le Pen plus sympathique que son père
– à 44% des Français pensent qu’il serait choquant qu’elle ne puisse pas se présenter à l’élection présidentielle à cause des 500 signatures
– à 41% sont favorables à ce qu’elle bénéficie d’un coup de pouce des autres candidats pour obtenir ses signatures

Plus d’un Français sur 10 (13%) pourrait voter pour François Bayrou

Interrogés sur leur vote au premier tour de l’élection présidentielle, 13% des Français déclarent avoir l’intention de voter pour François Bayrou, dont 5% ferme, et 8% plus hésitants. Notons également que 22% des Français n’ont pas l’intention de le faire mais peuvent encore changer d’avis, et 43% excluent quant à eux de voter pour lui.
François Bayrou fait par ailleurs le plein chez les sympathisants du Modem : 86% déclarent leur intention de voter pour lui, mais il semble n’avoir encore convaincu que la moitié (55%) des Français qui avaient voté pour lui en 2007.

Les Français ne croient pas aujourd’hui à la présence de François Bayrou au second tour de l’élection présidentielle

En effet, seuls 11% des Français pensent qu’il sera présent au second tour de l’élection présidentielle de 2012, 62% prévoient qu’il n’y sera pas et 27% ne se prononcent pas sur la question. Au Modem, on n’ose pas encore y croire non plus puisqu’ils ne sont que 40% à penser que leur champion figurera parmi les deux finalistes le 22 avril prochain.

Marine Le Pen, une image plus consensuelle que celle de son père

Marine Le Pen, qui a repris le flambeau il y a tout juste un an, bénéficie d’une image très différente et bien plus consensuelle que le fondateur du FN. Sur un certain nombre de traits d’image testés, elle fait a minima jeu égal avec son père, voire le surpasse dans certains cas.
Ainsi 49% des Français la jugent plus sympathique, 45% plus convaincante et 43% estiment par ailleurs qu’elle a de meilleures chances de faire gagner le FN. Plus d’un tiers (34%) estime qu’elle est plus proche des préoccupations des gens, et un quart environ qu’elle connaît mieux ses dossiers (26%), qu’elle est plus démocrate (26%), plus digne de confiance (23%) ou capable de gouverner (23%). A contrario, un quart l’estime moins « dangereuse » que Jean-Marie Le Pen.
Parmi les sympathisants FN, il semblerait que la fille soit nettement préférée au père : 77% pensent qu’elle a de meilleures chances de faire gagner le FN, 75% la jugent plus sympathique, 74% plus convaincante, 69% plus proche des préoccupations des gens et même 63% plus capable de gouverner.

Les Français ont une meilleure opinion de Marine Le Pen (35%) que du FN (19%)

Même si la majorité des Français juge de manière négative Marine Le Pen (50%) et son parti (67%), plus d’un tiers des Français interrogés (35%) a tout de même une bonne opinion de la Présidente du FN. Au final, ils sont « seulement » 30% à avoir une très mauvaise opinion de la candidate frontiste, alors qu’ils sont 42% concernant le FN. On notera au passage que les Français ont une meilleure image de Marine Le Pen que de son parti.
Ces chiffres sont le signe d’une capacité de conviction qui dépasse largement le strict camp des sympathisants de son parti et qui se diffuse au sein de l’ensemble des catégories sociodémographiques et des sensibilités politiques françaises.

Marine Le Pen et les 500 signatures : une part non négligeable de Français serait choquée qu’elle ne les obtienne pas

Interrogés sur le possible déficit de signatures de la candidate frontiste, les Français sont divisés : 41% y voient une manœuvre politique, 40% une réelle éventualité et 19% ne se prononcent pas.
Les inquiétudes vis-à-vis du sort de Marine Le Pen sont moins fortes à gauche qu’à droite : 55% des sympathisants socialistes pensent qu’il s’agit d’une manœuvre politique (contre 31% d’avis opposés) alors que les sympathisants UMP sont 51% à estimer qu’il s’agit au contraire d’une réelle éventualité (contre 36%).
De la même manière, les Français sont partagés par rapport à cette éventualité : 44% pensent qu’il serait choquant que Marine Le Pen ne puisse pas se présenter à l’élection présidentielle si elle n’obtient pas ses 500 signatures car son courant pèse dans l’électorat. Pour 45% des Français, cette éventualité n’est pas choquante car les règles doivent être les mêmes pour tout le monde. Les avis sont plus tranchés chez les sympathisants socialistes, qui sont 59% à estimer que ce serait normal, pour 49% des sympathisants UMP.
Quant au coup de pouce que pourraient lui donner ses adversaires en incitant des maires à signer pour la candidature FN, là encore les Français hésitent : 41% y sont favorables et 41% opposés (32% y sont même tout à fait opposés). Même si les avis sont toujours clivés en fonction de la préférence partisane, on notera toutefois qu’un tiers (34%) des sympathisants socialistes y est favorable, ainsi que la moitié des sympathisants UMP (48%) et la moitié également des sympathisants Modem (49%).

A propos de CQFD
A l’occasion de la campagne présidentielle, i>TELE crée CQFD (Ce qu’il fallait décrypter), une émission politique présentée par Olivier Galzi qui réunit 4 personnalités de la communication et des médias. Le principe de cette émission repose sur un ou deux thèmes de l’actualité de la semaine passée et sur lesquels les Français ont pu donner leur avis à travers une enquête menée par TNS Sofres et Mediaprism.

A propos de l’étude
Enquête réalisée par Internet le 12 janvier 2012 auprès d’un échantillon de 1011 individus âgés de 18 ans et plus. Echantillon national représentatif de la population française construit selon la méthode des quotas (sexe, âge, profession de l’interviewé, région)

A propos d’i>TELE
i>TELE est la chaine d’information en continu, 24h/24, 7j/7 du groupe CANAL+. Accessible à tous sur le canal 16 de la TNT, sur le cable, le satellite, l’ADSL, et internet en replay sur www.itele.fr.
Tous les jours au plus près de l’info grâce à la réactivité de ses équipes sur le terrain, i>TELE délivre une information rigoureuse enrichie par de l’analyse et du décryptage et des reportages en immersion.

A propos de Mediaprism
Mediaprism, filiale du Groupe Mediapost, est le 1er groupe de communication intégré au service des marques et des associations. La force de Mediaprism s’articule autour de deux savoir-faire : la maitrise de la connaissance client et le conseil stratégique et créatif. Cette offre globale de communication basée sur la connaissance client est nourrie par une base de plus de 36 millions de consommateurs français dont 20 millions d’internautes, est déclinable en marketing relationnel, opérationnel, interactif, publicité commerciale, relations medias, études, enquêtes d’opinion,… dans des secteurs aussi différents que le Caritatif, le Corporate, la Distribution ou la Banque-Assurance.
En particulier, le pôle Enquêtes et Opinion de Mediaprism gère des enquêtes de toute nature et dans tous les secteurs. Ces enquêtes sont aujourd’hui un élément central de la connaissance clients et d’analyse de l’évolution des Français dans leur vie de consommateurs mais aussi de citoyens, salariés…
Mediaprism (20 millions d’euros de CA en 2010) est présent en France, en Belgique, en Espagne et au Royaume-Uni

A propos de TNS Sofres
Leader français et référence des études marketing et d’opinion, TNS Sofres est une société du groupe TNS, l’un des leaders mondiaux du marché et n°1 des études ad hoc. Nous proposons une gamme de prestations d’études, ad hoc ou collective, autour de 5 spécialités compréhension des marchés et des consommateurs, innovation, gestion de la marque communication et gestion de la relation client. L’ensemble de ces prestations est réalisé dans 11 secteurs composés d’experts dédiés à certains marchés ou clients. TNS est présent dans 80 pays dans le cadre d’un réseau intégré, et est membre des groupes Kantar et WPP.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories