L’ENSA de LYON REMPORTE LE PRIX JEUNES TALENTS


Ce prix récompense la qualité des projets environnementaux élaborés dans les écoles d’architectures.

Ce prix mis en place par CERQUAL en collaboration avec l’UNSFA a pour objectif de valoriser les projets de construction d’habitat collectif élaborés par les étudiants en architecture intégrant la qualité architecturale et environnementale.

Le concours a été pour cette première année ouvert aux étudiants des écoles de Lyon, Paris, Rennes et Strasbourg. Il donne lieu à un prix régional et à un prix national le « Trophée jeunes talents ».

Les prix régionaux ont été attribués dans le cadre des réunions thématiques organisées par CERQUAL à l’automne 2011 dans les grandes capitales régionales pour débattre des enjeux techniques et économiques pour le logement.

Le trophée distinguant le meilleur des projets régionaux a été remis lors de la Tribune QUALITEL qui s’est déroulée le 28 novembre dernier, à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine à Paris. Les étudiants lauréats ont pu présenter leur projet devant les professionnels du secteur présents.

Le jury composé de Raphaël Slama, Président de QUALITEL, de Lionel Blancard de Lery, représentant de l’UNSFA, de Pauline Brossard, architecte au sein de la société Bouygues Immobilier et d’un journaliste du Moniteur a décerné le Trophée « Jeunes Talents 2011 » au projet « Closer-Greener » réalisé par les élèves de l’ENSA de Lyon, Louis Bauchet, Sabrine Haddad, Julie Siol et Hsiao-Ming Tu.

Le projet Closer-Greener est le résultat d’un travail de 9 mois mené dans le cadre du département d’études Ambiances Architecturales & Cultures Constructives de master 2 partagé par l’ENSA de Lyon et l’ENSA de Grenoble.

Le sujet d’étude, un éco quartier à l’Isle d’Abeau (ZAC du bois de Champoulant), a constitué pour les élèves le socle d’une réflexion plurielle sur le rapport ville-campagne dans le contexte particulier d’une ville nouvelle.

Le concept de Closer-Greener relève d’une volonté forte d’inscrire le projet territorial, paysager et architectural dans une logique holistique de colonisation bénéfique du lieu.

Le projet Closer-Greener consiste en un hameau agricole dense, organisé autour d’une ferme. Le terrain mis à disposition est densément urbanisé sur seulement un tiers de sa superficie. Les deux tiers restants se composent d’une part d’un espace laissé à l’état naturel favorable au maintien de l’écosystème (la zone humide), d’autre part, d’un espace agricole biologique diversifié.

Une mention spéciale a en outre été attribuée au projet « Eco-habiter et cohabiter solidaire à Paris » réalisé par Amélie Rigaud et Marie-Anaïs Pinston, étudiantes de l’ENSA Paris La Villette, et qui consiste en 20 logements à énergie positive dans le 14ème arrondissement de Paris.

Les étudiants lauréats du Trophée Jeunes Talents et de la mention spéciale se sont respectivement vus remettre un chèque de 1000 et de 500 euros.

Les autres projets lauréats en régions : Ecole nationale d’architecture de Bretagne : Ronan Pincemin pour la réhabilitation et la densification d’un lotissement dans le quartier Jeanne d’Arc ; ENSA de Strasbourg : Florian Zirnheld pour un projet de 60 logements collectifs dans l’urbain. Ces prix ont été dotés d’un montant de 1000 €.

Avec ces prix QUALITEL et CERQUAL souhaitent améliorer la connaissance de la certification du logement dans les écoles d’architecture, tout en incitant les étudiants à travailler sur des projets de logements performants et répondant aux enjeux de demain. Dans cette perspective, CERQUAL prévoit de nouer en 2012 des partenariats avec les écoles et d’intervenir dans la formation HMO.

Les Trophées Jeunes Talents 2012 sont déjà lancés.

A propos de Qualitel

Depuis 1974, l’Association QUALITEL est un organisme indépendant à but non lucratif ayant pour objectif de promouvoir la qualité de l’habitat en France. Son conseil d’administration fédère les représentants des principaux acteurs de la construction, les utilisateurs de logements et les consommateurs, les organismes intervenant dans la qualité de la construction ainsi que les pouvoirs publics.
Sa filiale CERQUAL a en charge l’activité des logements neufs et propose les certifications Qualitel (confort et économie de charges), Habitat & Environnement (confort et respect de l’environnement) et NF Logement (qualité technique et services associés).
Sa filiale CERQUAL PATRIMOINE quant à elle, a en charge l’activité de certification des logements existants et propose aux maîtres d’ouvrage d’évaluer l’état de leur patrimoine avec le Bilan Patrimoine Habitat (BPH) mais aussi de valoriser leurs travaux de réhabilitation avec les certifications Patrimoine Habitat et Patrimoine Habitat & Environnement.
Plus de 100 000 logements ont sollicité une certification en 2008. Près de 1000 maîtres d’ouvrage s’y sont engagés, dont Bouygues Immobilier, l’Immobilière 3F, Vinci, Paris Habitat,….
Une trentaine de collectivités territoriales et d’aménageurs sont également prescripteurs de la certification.
Pour plus d’informations : www.QUALITEL.org ; www.bienvivrechezmoi.com

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories