Inauguration à Rouen des résidences pour la réussite


Le Ministre s’est rendu à Rouen pour inaugurer un nouveau type de logement étudiant dont l’objectif est de fournir un logement et un accompagnement pédagogique à de jeunes bacheliers issus de milieux modestes. Il a également donné le coup d’envoi au projet Genesis, figurant parmi les lauréats de la seconde vague de l’appel à projets « Equipement d’excellence ».

Laurent Wauquiez a inauguré un nouveau type de logement étudiant, les « résidences pour la réussite », qui fournissent un logement et un accompagnement pédagogique à de jeunes bacheliers à fort potentiel, issus de milieux modestes. Cette initiative est particulièrement porteuse pour favoriser l’ascenseur social dans l’enseignement supérieur. Par ailleurs, dans le cadre du programme « Investissements d’avenir », le Ministre a donné le coup d’envoi au projet Genesis, figurant parmi les lauréats de la seconde vague des « Equipements d’excellence » 2011. Ces deux projets illustrent les changements concrets engagés sur le terrain pour l’enseignement supérieur et la recherche.

Les « résidences pour la réussite » : des dispositifs innovants pour relancer l’ascenseur social dans l’enseignement supérieur

Les résidences pour la réussite permettent aux bacheliers prometteurs issus des classes moyennes modestes et défavorisées de se loger à bas prix tout en bénéficiant d’un accompagnement pédagogique personnalisé pour mettre toutes les chances de réussite de leur côté. Le ministre a rappelé que l’un des principaux freins aux parcours d’ascenseur social était le coût du logement qui contraint souvent les étudiants à sacrifier l’investissement dans les études aux nécessités immédiates et à choisir par défaut l’école la plus proche de leur domicile.

L’objectif des « résidences pour la réussite » est double : lever les freins à la mobilité géographique et à l’ascension sociale, et faciliter la transition entre le lycée et le monde de l’enseignement supérieur, par un tutorat individualisé, des ateliers méthodologiques, du travail en petits groupes et un accompagnement culturel. Trois mois après la mise en place d’une première expérience réalisée sur un échantillon de 37 élèves, le premier bilan de l’initiative montre que la participation à des groupes de travail motive beaucoup d’étudiants exposés aux risques de l’isolement et du décrochage.

Le Ministre a annoncé qu’une vingtaine de résidences de la réussite seront mises en place en France d’ici 2014. A la rentrée prochaine 80 élèves pourront être logés à la résidence Barbet de Rouen et sur le campus de Mont-Saint-Aignan, avec 150 places supplémentaires dans un délai de deux ans.

Cette initiative s’inscrit dans une politique volontariste en faveur du logement étudiant, l’une des priorités du Ministre. Laurent Wauquiez a mis en place des dispositifs innovants à la rentrée 2011 pour faire sauter un maximum de verrous : l’ouverture de portails internet pour réserver des logements étudiants avec le site Lokaviz ; le label CROUS pour des logements du parc privé ; le dispositif « Passeport Logement Etudiant » qui permet de donner une garantie aux étudiants louant dans le parc privé, expérimenté dans deux académies, dont celle de Lyon.

L’année 2011 a été l’année de tous les records en matière de construction de logements étudiants : la meilleure année depuis le lancement, en 2004, du Plan Anciaux:

* près de 6000 nouveaux logements sociaux pour étudiants ;
* triplement du nombre de chambres livrées entre 2006 et 2011 ;
* depuis le lancement du plan Anciaux : 25 000 nouveaux logements sociaux créés avec un objectif de 50 000 en 2015 et 42 0000 logements réhabilités sur un objectif de 70000 d’ici 2015 (plus de 50% de l’objectif atteint).

La Normandie : un beau palmarès de lauréats des Investissements d’avenir

Par ailleurs, le Ministre s’est rendu sur le site du Groupe de physique des matériaux de Rouen où il a assisté à la présentation d’un microscope de très haute résolution et donné le coup d’envoi au projet Genesis, figurant parmi les lauréats de la seconde vague de l’appel à projets « Equipement d’excellence ». Cet Equipex va permettre à la France de devenir le fer de lance international en matière de recherche sur les matériaux de centrales nucléaires, l’un des principaux enjeux de société de ces prochaines décennies.

Les applications sont majeures pour les centrales actuelles et futures : renforcer notre expertise pour prendre les bonnes décisions sur la durée de vie des centrales nucléaires et sur notre mix énergétique, comprendre les phénomènes de vieillissement des centrales et développer de nouveaux matériaux pour les centrales nucléaires.

Laurent Wauquiez a rappelé que la place de la France au 21e siècle se jouait sur l’enseignement supérieur et la recherche. La France dispose de chercheurs de rang mondial, en mettant en place les investissements d’avenir, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Rechercha a voulu offrir à ses chercheurs un environnement de travail et des équipements scientifiques répondant aux critères internationaux les plus exigeants.

Le projet Genesis montre que les Investissements d’avenir s’appuient sur des dynamiques existantes, des pépites de recherche, ancrées dans les territoires, qu’ils démultiplient afin qu’elles profitent à toute la région et à tout le pays. La Normandie en est la parfaite illustration et puisqu’elle a su s’appuyer sur ses atouts pour remporter un beau palmarès. Durant la première vague, elle a porté quatre lauréats des « Equipements d’excellence », deux lauréats des « Laboratoires d’excellence », ainsi que deux infrastructures en biologie et santé. Pour la seconde vague, la région compte déjà deux lauréats des « Equipements d’excellence ». La Haute-Normandie et la Basse-Normandie se sont associées pour investir sur leurs champs d’excellence comme le calcul intensif, l’histoire, ou la physique nucléaire. Grâce à cette mise en synergie de toutes les compétences émerge un véritable écosystème de l’innovation normand, au rayonnement international.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories