Eugène Guibert, agriculteur vendéen, est devenu par son implication et son engagement, l’un des piliers de la mutualité d’aujourd’hui et l’un des principaux acteurs d’Harmonie Mutuelles en tant qu’élu. Son livre « Paysan et mutualiste » retraçant le parcours de sa vie militante est le témoignage sincère d’un homme qui a eu à cœur de s’engager, tout au long de sa vie, dans le militantisme mutualiste et d’essayer – en avant-gardiste – de trouver des réponses face aux interrogations et aux injustices de notre monde.
Eugène Guibert, un militant mutualiste
Fils de paysan, Eugène Guibert est avant tout un représentant du monde agricole vendéen, pour lequel il se bat, à une époque où la modernisation de l’agriculture est un enjeu phare mais encore difficile à faire accepter.
C’est en 1962, en tant que paysan, puis agriculteur, qu’Eugène Guibert découvre le monde mutualiste. Il devient alors Président de l’AMEXA et entre au bureau de la Société de Secours Mutuels de Saint-Georges-de-Montaigu.
Par sa vie militante, ses engagements et sa prise de risque, Eugène Guibert a su être le moteur des transformations sociales et économiques du monde de la mutuelle.
En janvier 2012, Eugène Guibert*, aujourd’hui membre de la Commission exécutive d’Harmonie Mutuelles – union de mutuelles représentant 4,6 millions de personnes protégées – comptera 50 années au sein du monde mutualiste.
Un homme attaché aux valeurs mutualistes de proximité
Eugène Guibert, au-delà de son engagement dans le rapprochement des mutuelles, reste très attaché aux valeurs mutualistes : la volonté de rassembler, le « souci de l’autre », et l’attachement à la proximité, socle fondateur des mutuelles de l’union Harmonie Mutuelles qui se sont toujours attachées à placer l’humain au cœur de leurs préoccupations tout en conservant un ancrage régional.
« Dans l’économie sociale dont nous faisons partie, en tant que délégué, j’ai la responsabilité de faire en sorte que le lien social demeure au cœur de nos préoccupations, que la proximité ne soit pas qu’un mot, qu’elle signifie réellement lieu de vie, là où l’on créée justement le lien social. Rappelons-nous que la solidarité mutualiste fait partie du territoire, du lien entre des hommes qui se côtoient. Si l’arbre veut grandir, pour résister il faut qu’il conserve ses racines » (Eugène Guibert, extrait du livre « Paysan et mutualiste » – Novembre 2011 – Edité par Harmonie Mutuelles)
*Eugène Guibert est également Vice-président d’Harmonie Mutualité et Président du Territoire Harmonie Vendée.
Un visionnaire
Face aux enjeux du marché, Eugène Guibert comprend très vite que la mutuelle doit se regrouper, même si les mentalités restent à éduquer. Tout au long de sa vie au sein de la mutuelle, Eugène Guibert œuvre pour faire changer les mentalités en instaurant le dialogue entre les acteurs locaux. La nécessité de se rassembler étant avant tout une nécessité économique.
« Nous étions convaincus […] que nos intérêts et ceux de nos adhérents étaient de se retrouver dans le même groupe, pour une bonne lisibilité sur le terrain, et de pouvoir développer une offre de prise en charge globale de santé », explique-t-il dans l’ouvrage.
« J’ai toujours défendu cette conception d’une grande mutuelle nationale qui sait conserver ses racines et qui a la volonté de les faire vivre. Nous avons fait le pari du lien social et nous allons le gagner », ajoute-t-il. « A nous, les mutuelles, d’occuper le terrain, de le rendre fertile pour continuer d’ensemencer et de développer les valeurs qui sont les nôtres : démocratie, transparence, proximité, solidarité. »
Idée précurseur puisqu’aujourd’hui, se prépare au sein d’Harmonie Mutuelles une fusion à l’échelle nationale à fin 2012, regroupant Harmonie Mutualité, Mutuelle Existence, Prévadiès, Santévie et SPHERIA Val de France, pour donner naissance à la 1ère mutuelle nationale.
Conscient « qu’il nous faut vivre ensemble, sinon, nous allons mourir ensemble comme des idiots » (citation de Martin Luther King » qu’Eugène Guibert reprend dans son essai), l’homme est convaincu qu’on ne peut agir seuls désormais, que coopérer et construire ensemble est une nécessité.
A propos de Harmonie Mutualité
La mutuelle Harmonie Mutualité, issue de la fusion de 9 mutuelles, constitue l’un des tout premiers opérateurs français en matière de complémentaire santé. Elle compte près de 1 400 000 personnes protégées au titre de la complémentaire santé et 107 agences réparties sur 22 départements.
Les valeurs et engagements d’Harmonie Mutualité :
* Développer un système de prévoyance, d’entraide et de solidarité favorisant l’accès à des soins de qualité pour tous.
* Impliquer les adhérents dans la gestion de la mutuelle.
* Réinvestir nos résultats au service des adhérents grâce à notre but non lucratif.
Harmonie Mutualité est co-fondateur, avec Prévadiès, de l’Union Harmonie Mutuelles qui représente 4 millions de personnes protégées et près de 2 milliards d’euros de cotisations santé.
Mutuelle Apreva – Votre devis sante en ligne en 3 minutes chrono! Pour toute adhésion à notre mutuelle recevez 45 €!