Telekomunikacja Polska (TP) et Orange ont terminé la première phase de tests des infrastructures et services technologiques qui seront utilisés lors du championnat de football européen de l’UEFA. Connectant à la fois les stades polonais et le Centre international de radio et de télévision (CIRTV), cette étape est critique dans la préparation en vue des championnats de l’UEFA EURO 2012.
« L’UEFA EURO 2012, qui se déroulera en Pologne et en Ukraine, est un grand évènement pour les fans de football et une belle opportunité pour nous de montrer notre force dans les services et l’assistance technologique. Grâce à ces tests, nous avons montré que nous pouvons répondre à tous les besoins technologiques de l’UEFA. Notre but est de participer à une solution de diffusion qui permettra aux fans de football de profiter d’une expérience de qualité en leur donnant la possibilité de se connecter aux matchs dans le monde entier, et aussi de permettre aux journalistes, commentateurs et organisateurs de l’évènement de travailler dans les meilleures conditions possibles », a déclaré Maciej Witucki, PDG du Groupe TP.
Les tests ont été menés dans un laboratoire construit spécialement pour l’occasion, qui a été créé dans le Data Center du Groupe TP à Varsovie en septembre 2011. Après avoir été testée en laboratoire, l’infrastructure du réseau va être transférée dans sa totalité dans les stades de Varsovie, Poznań, Wroclaw, Gdańsk et au Centre international de radio et de télévision. TP et Orange garantissent une fiabilité des services de transmission de données de 99,999 % pendant les jours de match.
Dans le cadre des tests, tous les périphériques réseaux et de nombreux périphériques additionnels (ordinateurs, téléviseurs, moniteurs) ont été installés et configurés ici, afin de s’assurer que tous les services prévus par le contrat soient opérationnels. Les procédures de secours et les canaux de communication entre les équipes locales et le Centre de commandement informatique, ainsi que les connections vers l’Ukraine, ont aussi été vérifiés. Le laboratoire a également été utilisé pour former les ingénieurs qui accompagneront l’UEFA EURO 2012.
L’étape suivante de préparation technologique à l’UEFA EURO 2012 consistera à finaliser la mise en place d’une solution basée sur la nouvelle génération de réseau de transmission ROADM, qui permettra la transmission d’un signal audio et vidéo de très haute qualité et fiabilité. Ce réseau utilisera deux voies de transmission indépendantes pour chaque stade polonais, le Centre international de radio et de télévision, et la frontière avec l’Ukraine, afin de sécuriser l’ensemble des diffusions télévisés des matchs du tournoi.
Dans le cadre du partenariat technologique, TP et Orange ont fourni une solution de communication de données complète, qui assurera la connectivité entre plus de vingt lieux en Pologne (villes d’accueil, stades, hôtels des représentants de l’UEFA) et entre la Pologne et l’Ukraine. Grâce aux services de TP et d’Orange, le signal vidéo en provenance des stades sera transmis à tous les diffuseurs officiels au Centre international de radio et de télévision, puis, à partir de là, il sera retransmis au monde entier.
Une équipe qualifiée de plus de 1000 personnes est chargée d’assurer les services technologiques et l’assistance aux utilisateurs pendant toute la durée du championnat.
Orange est fière d’être un sponsor de l’UEFA EURO 2012 en Pologne et en Ukraine. Un sponsoring sportif pan-européen de cette envergure est une première pour le Groupe. Onze pays européens, unis sous la bannière Orange, donneront vie à ce tournoi pour tous les fans de football en Europe grâce à des produits et services innovants.
Le partenariat technologique inclus la remise de :
plus de 6000 points d’accès au réseau Internet et à celui de l’entreprise
environ 1000 téléphones sur IP
environ 1300 lignes RNIS
près de 600 lignes téléphoniques analogiques
environ 1600 cartes SIM et téléphones mobiles
environ 100 modems à accès sans fil
environ 300 points d’accès sans fil
plus de 1000 ordinateurs portables
près de 1000 téléviseurs Sharp
près de 1300 moniteurs pour les commentateurs (fournis par Sharp)
environ 800 téléphones (RNIS et analogiques)
environ 130 moniteurs LCD
de plus petits appareils (appareils photos, clés USB, machines à plastifier, etc.)
la transmission du signal vidéo
la transmission entre la frontière ukrainienne et le Centre international de radio et de télévision
la connectivité entre les stades polonais et le Centre international de radio et de télévision