SpectraTime sélectionné pour la fourniture des horloges atomiques des 14 premiers satellites Galileo


SpectraTime, une société du Groupe Orolia, annonce aujourd’hui avoir été retenue pour fournir les horloges atomiques qui équiperont les 14 premiers satellites opérationnels du système européen de navigation par satellites Galileo. L’autorisation d’engagement des dépenses (ATP, Authorization To Proceed) reçue pour la fabrication des horloges atomiques devrait déboucher d’ici à l’été 2010 sur un contrat définitif estimé à 20 millions d’euros. Les différentes horloges seront livrées au cours des deux à trois prochaines années.

Après le succès des tests des horloges à Rubidium et du Maser à hydrogène passif de SpectraTime embarqués sur GIOVE-A et GIOVE-B, établissant cet ensemble d’horloges atomiques spatiales comme étant le plus précis du monde, quatre satellites IOV (In-Orbit Validation) seront lancés au début de l’année 2011. Chaque satellite IOV intégrera deux horloges de type maser à hydrogène passif, fournies conjointement par SpectraTime et Selex Galileo Avionica, couplées à des horloges à Rubidium et à Quartz. L’ensemble constituera la clé de la performance du système Galileo. Une fois la phase IOV achevée, les 14 premiers satellites opérationnels seront placés sur orbite, d’ici la fin de l’année 2012.

Le principe de la navigation par satellites est basé sur la transmission à l’utilisateur d’un signal provenant d’au moins quatre satellites. Pour atteindre une précision de positionnement de l’ordre du mètre, ces signaux doivent être synchronisés à un milliardième de seconde près. La référence ultra précise de temps fournie par les horloges atomiques à bord de chaque satellite joue donc un rôle central pour l’efficacité et la fiabilité du système : « Au-delà des performances intrinsèques très impressionnantes de nos horloges atomiques, il est nécessaire de protéger ces équipements critiques embarqués de toute source de perturbations dont l’environnement spatial ne manque pas, comme les radiations, les champs magnétiques, les chocs, les vibrations ou les variations thermiques », explique Fabien Droz, Vice-Président des activités spatiales de SpectraTime, « SpectraTime est l’une des rares sociétés au monde à savoir relever ce challenge, du fait de ses dizaines d’années d’expérience accumulées dans le domaine ». Jean-Yves Courtois, Président d’Orolia, ajoute : « Ce nouveau succès confirme notre leadership dans les horloges atomiques de pointe à destination de l’industrie spatiale. Il conforte également nos perspectives de croissance pour 2010 ».

A propos d’Orolia SA

Orolia est un groupe français de hautes technologies spécialisé dans les applications de positionnement, de navigation et de timing les plus exigeantes. La mission d’Orolia est d’apporter au travers de ses produits, systèmes et services, les informations fondamentales de temps, de fréquence et de position aux applications les plus critiques, de manière à offrir à leurs utilisateurs mobilité, sécurité, traçabilité, interopérabilité et fiabilité. Les informations précises de position, de temps ou de synchronisation sont essentielles à un très grand nombre d’applications dans la Défense, la Sécurité ou les Télécommunications, que ce soit dans les environnements terrestre, maritime, aérien ou spatial. Depuis 2006, Orolia a su s’imposer comme l’un des leaders de son secteur au niveau mondial au travers de cinq sociétés : Spectracom, SpectraTime, T4science, McMurdo et Kannad. Depuis septembre 2009 ces sociétés sont intégrées au sein de trois divisions : Positioning Systems, Space & Navigation et Timing, Test & Measurement. Le siège social d’Orolia est basé aux Ulis (France). Les principaux sites du Groupe sont à Sophia Antipolis (France), Neuchâtel (Suisse), Rochester (New York), Stockholm (Suède), Basingstoke (UK), Portsmouth (UK) et Guidel (France). Orolia bénéficie du label OSEO Entreprise Innovante. www.orolia.com

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories