SARKOZY COMMENCE MAL L’ANNÉE
Nicolas Sarkozy continue d’enregistrer un taux d’impopularité record pour un chef de l’Etat s’apprêtant à se représenter : malgré son activisme en cette période de vœux, sa cote de confiance perd encore deux points ce mois-ci, à 31% de Français satisfaits de son action. Celle de François Fillon est quant à elle stable à 39% de satisfaits. Sur fond de hausse du chômage et de crise de la dette, la défiance est générale à l’égard du gouvernement. La quasi totalité des ministres est à la baisse, certains enregistrant de fortes chutes, à l’image d’Alain Juppé (50% de satisfaits, – 6) qui reste néanmoins leader du palmarès, de Bruno Lemaire (36%, – 7) ou de Laurent Wauquiez (31%, – 9).
HOLLANDE CHUTE DE CINQ POINTS, SEUL BAYROU TIRE SON ÉPINGLE DU JEU
Le capital popularité de François Hollande continue de s’éroder. La cote du candidat socialiste, dont le début de campagne peine décidément à convaincre, chute encore de 5 points, à 44% de satisfaits. François Bayrou semble en revanche avoir réussi son entrée dans la course à l’Elysée : le candidat du Modem, l’une des seules personnalités à être en hausse ce mois-ci, gagne à nouveau deux points, à 46% de satisfaits. Tandis que Jean-Luc Mélenchon (37% de bonnes opinions) est stable, Dominique de Villepin (31%, – 1), comme Eva Joly (29%, – 1) ou Marine le Pen (28%, -2), faiblissent.
EMPLOI : SOS OPTIMISME
À dix jours du sommet social de l’Elysée, les Français se montrent confiants quant à la capacité des pouvoirs publics à agir sur le front de l’emploi : 52% d’entre eux considèrent que les hommes politiques ont les moyens de faire baisser le chômage. Mais ils sont sceptiques quant à l’aptitude des partis à mener la bataille, puisque 53% des personnes interrogées ne font confiance ni à la gauche ni à la droite pour lutter contre le chômage. Les actifs se montrent par ailleurs pessimistes quant à leur situation personnelle. Plus d’un sur quatre (27%) déclare craindre de perdre son travail dans les mois qui viennent. Et 69% des 18-29 ans sans emploi estiment qu’il sera difficile, voire très difficile d’en décrocher un.