Les fiançailles en question


L’étape qui est restée longtemps obligatoire avant le mariage est connue de tous. Les fiançailles même si elles ne sont plus obligatoires sont restées de mise avant un mariage. Voici quelques explications sur ce pas de plus vers le mariage, avant l’envoi des faire part de mariage !

La tradition des fiançailles

Tout est histoire de tradition. Si la plupart de nos habitudes sont ancrées si profondément dans nos vies c’est qu’elles viennent de notre histoire. Religieuses ou laïques, pour la vie en société ou la vie privée les traditions sont fortes. Celles des fiançailles et du mariage n’y échappent pas.

Les fiançailles existent depuis l’époque romaine, elles servaient alors à présenter les futurs époux qui ne se connaissaient pas et avaient été choisi par leurs familles respectives. Au 17e siècle les fiançailles revêtent un caractère officiel et religieux, les futurs époux doivent signer un registre à l’église. Ce moment donne lieu à une cérémonie proche de celle du mariage. Ce n’est qu’à la révolution que l’on mettra fin à l’obligation de fiançailles avant la mariage.

Cette tradition servait autrefois de moment de réflexion entre les futurs époux, ils devaient ainsi mesurer l’importance de l’engagement qu’ils étaient prêts à celer.

C’est le père du jeune homme qui venait alors demander la main de la jeune fille à son père à elle. Tout était décidé en famille. La famille du fiancé pouvait alors se présenter à celle de la fiancée pour symboliser tout l’engagement du jeune couple.

Une bague de fiançailles venait matérialiser l’amour qu’ils se portaient l’un à l’autre.

Le jour des fiançailles

Certains disent les fiançailles tendance, d’autres ne les trouvent plus du tout à la mode, chacun y va de son avis. Il n’en reste pas moins que ce sont des données difficiles à vérifier. Aucun registre, aucune obligation n’est à remplir pour se fiancer. La majorité des nouveaux couples aujourd’hui, se fiancent en famille.

La demande en mariage a généralement précédé cette sorte de « pré-union » et le couple en profite pour officialiser sa relation et organiser la rencontre des familles. C’est généralement autour d’un grand repas qu’à lieu ce moment convivial. Il est ensuite propice à l’échange de vœux et aux souhaits de bonheur de la famille. Chacun en profite donc pour exprimer son bonheur et la joie d’être ensembles, le jeune couple peut, quant à lui, savourer ce moment d’être ensemble en famille. Deux familles qui n’en feront désormais plus qu’une.

Si les fiançailles ne sont plus une étape obligatoire vers le mariage, elles restent un moment symbolique que beaucoup de jeunes gens affectionnent à vivre. Ne serait-ce que pour son romantisme et la symbolique du moment.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories