TNS Sofres/Mediaprism pour i>TELE : 2 sujets = la campagne de François Hollande/ Nicolas Sarkozy : Président ou Candidat ?


-> 84% des Français estiment que la campagne présidentielle est, pour l’instant, l’occasion d’échanger des petites phrases et des attaques personnelles

-> Seuls 8% d’entre eux la considèrent comme un vrai débat d’idées

-> Pour 8 Français sur 10, Nicolas Sarkozy est déjà en campagne

Etude réalisée pour CQFD, le nouveau rendez-vous politique d’i>TELE diffusé le samedi à 10H15

– Une campagne peu glorieuse pour le moment

Dans un contexte économique particulièrement délicat et à l’heure où les inquiétudes des Français se font de plus en plus grandes, force est de constater que la campagne actuellement amorcée peine à s’élever au-dessus des coups bas. En effet, une écrasante majorité de Français (84%) estime que la campagne présidentielle est, pour l’instant, l’occasion d’échanger des petites phrases et des attaques personnelles contre seulement 8% qui considèrent que c’est l’occasion d’un vrai débat d’idées.

– Une dynamique qui peine à s’enclencher côté François Hollande

A l’heure où François Hollande redonne un départ à sa campagne, l’opinion sur la dynamique de celle-ci est très partagée. En effet, 21% des Français estiment qu’il est en train de gagner des points pour l’élection présidentielle contre 27% qui considèrent, à l’inverse, qu’il est en train d’en perdre. On observe assez logiquement, un fort clivage gauche / droite sur cette question. En effet, 48% des sympathisants de gauche pensent que François Hollande est en train de gagner des points tandis que 44% des sympathisants de droite estiment le contraire. Notons Par ailleurs, que près d’un tiers des Français ne voit pas de changement à l’égard du candidat PS et que 22% n’ont pas d’avis sur le sujet.

– Même constat en plus sévère pour Nicolas Sarkozy

En effet, seuls 18% des Français considèrent qu’il est en train de gagner des points contre 34% qu’il est en train d’en perdre (un score qui s’élève à 44% auprès des moins de 35 ans) et 37% qui ne constatent pas de changement. Notons que Seul un peu plus d’un tiers des sympathisants de droite (35%) pensent qu’il est en train de gagner des points.

– 1 Français sur 10 a lu la « Lettre aux Français » de François Hollande

Si la tribune de François Hollande parue dans Libération n’est pas passée inaperçue, c’est bien plus le bruit suscité par cette tribune que son contenu lui-même qui a été véritablement été pris en compte. En effet, tout juste un Français sur 10 (11%) déclare l’avoir lue (que ce soit en totalité ou seulement des extraits) et 56% qui en ont seulement entendu parler. Une proportion de lecteurs qui peine même à s’élever auprès des cibles visées puisqu’elle n’atteint que 18% auprès des sympathisants socialistes.

– Une campagne peu affectée par l’affaire du « sale mec »

Amenés à se prononcer sur le ton de la campagne de François Hollande, les Français se montrent très partagés quant à son attitude vis-à-vis du Président de la République. En effet, si près d’un tiers des personnes interrogées (32%) estime qu’il va trop loin dans ses attaques vis-à-vis de Nicolas Sarkozy, 29% considèrent qu’il dose comme il faut ses attaques et 14% pensent qu’il n’est pas assez offensif, le dernier quart (25%) ne se prononçant pas. Autrement dit, l’affaire dite du « du sale mec » semble avoir suscité beaucoup plus d’émotions dans le microcosme politique que dans la population qui ne ferait qu’y voir une aspérité de plus dans une perception globalement sévère sur de la qualité de la campagne. Notons que Les plus sensibles à ses attaques à l’encontre du Chef de l’Etat sont les 65 ans et plus (44%) et, de manière encore plus nette, les sympathisants UMP (78%). A l’inverse, si l’électorat potentiel de François Hollande considère majoritairement qu’il dose comme il faut ses attaques (58% des sympathisants PS), s’ils sont tout de même près d’un tiers à dire qu’il ne va pas assez loin. Les avis sont d’autant plus partagés auprès de ceux qui ont lu sa tribune dans Libération :en effet, ils sont 29% à dire qu’il ne va pas assez loin, contre 36% qu’il va trop loin et 28% qu’il dose comme il faut.

– Un Président déjà en campagne : une situation qui n’est ni une surprise ni un problème même si elle gagnerait à se clarifier

Pour 8 Français sur 10, l’entrée en campagne de Nicolas Sarkozy ne fait pas de doute et constitue déjà une réalité. Cette situation n’aurait d’ailleurs rien de très surprenant aux yeux d’une majorité de Français. En effet, si 38% y perçoivent un problème car il profite des avantages de son statut de Président de la République, une majorité (50%) relativise cette opinion considérant qu’il sera de toutes les façons candidat et Président à la fois, tandis que 12% ne se prononcent pas. Notons que Les avis sont très clivés politiquement : les plus critiques à l’égard de cette situation étant les sympathisants de gauche (75%), les plus indulgents, les sympathisants de droite (82%).

Toutefois, cette situation ne semble pas tout à fait tenable puisqu’une majorité de Français (53%) considère que Nicolas Sarkozy devrait se déclarer le plus tôt possible afin de clarifier la situation. Un sentiment très largement partagé par les sympathisants de gauche (86%). A l’inverse, 33% des Français pensent qu’il devrait le faire le plus tard possible pour continuer de présider le pays jusqu’au bout de son mandat. Les catégories les plus favorables à cette déclaration tardive se retrouvent au sein des sympathisants de droite et notamment de l’UMP (avec respectivement 63% et 73%).

A propos de CQFD

A l’occasion de la campagne présidentielle, i>TELE crée CQFD (Ce qu’il fallait décrypter), une émission politique présentée par Olivier Galzi qui réunit 4 personnalités de la communication et des médias. Le principe de cette émission repose sur un ou deux thèmes de l’actualité de la semaine passée et sur lesquels les Français ont pu donner leur avis à travers une enquête menée par TNS Sofres et Mediaprism.

A propos de l’étude

Enquête réalisée par Internet le 5 janvier 2012 auprès d’un échantillon de 1013 individus âgés de 18 ans et plus. Echantillon national représentatif de la population française construit selon la méthode des quotas (sexe, âge, profession de l’interviewé, région)

A propos d’i>TELE

i>TELE est la chaine d’information en continu, 24h/24, 7j/7 du groupe CANAL+. Accessible à tous sur le canal 16 de la TNT, sur le cable, le satellite, l’ADSL, et internet en replay sur www.itele.fr.

Tous les jours au plus près de l’info grâce à la réactivité de ses équipes sur le terrain, i>TELE délivre une information rigoureuse enrichie par de l’analyse et du décryptage et des reportages en immersion.

A propos de Mediaprism

Mediaprism, filiale du Groupe Mediapost, est le 1er groupe de communication intégré au service des marques et des associations. La force de Mediaprism s’articule autour de deux savoir-faire : la maitrise de la connaissance client et le conseil stratégique et créatif. Cette offre globale de communication basée sur la connaissance client est nourrie par une base de plus de 36 millions de consommateurs français dont 20 millions d’internautes, est déclinable en marketing relationnel, opérationnel, interactif, publicité commerciale, relations medias, études, enquêtes d’opinion,… dans des secteurs aussi différents que le Caritatif, le Corporate, la Distribution ou la Banque-Assurance.

En particulier, le pôle Enquêtes et Opinion de Mediaprism gère des enquêtes de toute nature et dans tous les secteurs. Ces enquêtes sont aujourd’hui un élément central de la connaissance clients et d’analyse de l’évolution des Français dans leur vie de consommateurs mais aussi de citoyens, salariés…

Mediaprism (20 millions d’euros de CA en 2010) est présent en France, en Belgique, en Espagne et au Royaume-Uni

A propos de TNS Sofres

Leader français et référence des études marketing et d’opinion, TNS Sofres est une société du groupe TNS, l’un des leaders mondiaux du marché et n°1 des études ad hoc. Nous proposons une gamme de prestations d’études, ad hoc ou collective, autour de 5 spécialités compréhension des marchés et des consommateurs, innovation, gestion de la marque communication et gestion de la relation client. L’ensemble de ces prestations est réalisé dans 11 secteurs composés d’experts dédiés à certains marchés ou clients. TNS est présent dans 80 pays dans le cadre d’un réseau intégré, et est membre des groupes Kantar et WPP.

Grâce à notre compte Twitter @TNS_Sofres, suivez toute notre actualité en temps réel.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories