Voyager à l’étranger avec bébé


Partir à l’autre bout du monde même de la façon la plus organisée qui soit est déjà une aventure incroyable, mais lorsqu’elle se fait avec bébé, celle-ci devient extraordinaire. Bébé-Cards, spécialiste du faire part naissance, vous explique les risques du voyage pour bébé.

Bébé sous les tropiques

Comme pour toute personne qui voyage à travers le monde, il existe des risques pour bébé lorsqu’il se déplace avec ses parents à travers la planète. Il n’est pas forcément besoin d’aller très loin ou de voyager de façon insouciante pour cela. Un changement de climat trop brutal peut suffire pour rendre bébé malade.

Les pays chauds sont bien souvent les plus risqués pour bébé.

– Le climat si différent de nos pays tempérés fait se développer de nombreuses maladies ou infections que nous connaissons mal ; la tourista et le paludisme en sont de bons exemples. Maladies bien connues des lieux de vacances tropicaux, elles ne sont pas graves si traitées rapidement, pourtant un nourrisson peut subir à cause d’elles une grave déshydratation et devoir être hospitalisé en urgence. Pour éviter ces bactéries, ne buvez que de l’eau en bouteille, évitez les aliments crus et lavez-vous les mains très régulièrement. Si bébé est encore au biberon, aucun soucis, sinon préférez les petits pots aux repas locaux.

– Ces climats chauds et ensoleillés sont aussi souvent source de coups de chaleur parfois violents et d’insolations dangereuses. Se protéger du soleil auquel notre corps n’est pas habitué et en protéger bébé est le premier geste à avoir. Chapeau, lunettes, crème solaire et eau sont obligatoires.

– Les insectes qui ne vivent pas non plus sous nos latitudes peuvent être redoutables avec leurs piqures. Certains transmettent des maladies graves alors qu’on ne les remarque même pas. Une moustiquaire la nuit et une autre pliable qui suivra bébé dans ses siestes devraient pouvoir les tenir éloignés.

Les précautions indispensables

Avant toutes choses, avant même de choisir votre destination et pour vous y aider, renseignez-vous sur les maladies courantes dans les pays entre lesquels vous hésitez. La trousse de soin minimale qu’il est recommandé d’apporter avec soi, les vaccins à réaliser au préalable -certains seront contre indiqués pour bébé selon son âge- les médicaments indispensables pour palier aux plus courantes infections, la nécessité ou pas de recourir à une assurance rapatriement.

Cette dernière option étant conseillée dans tous les cas.

Veillez à toujours bien emporter votre carnet de santé ainsi que celui de bébé. Ils seront indispensables si vous deviez consulter un pédiatre ou un médecin en urgence sur votre lieu de vacances. Vous pourrez d’ailleurs y glisser un memento avec tous les numéros d’urgences qui pourraient vous être utiles, il arrive que dans l’affolement la mémoire nous fasse défaut.

Dans tous les cas, prenez vos précautions en amont de votre départ, du transport à l’hébergement en passant par les éventuelles situations d’urgences.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories