Dans la logique de l’autonomie, l’intégralité de la gestion des bourses de mobilité est transférée aux universités. Les moyens consacrés à cette mesure s’élèvent à 25,7 millions d’euros, soit une augmentation de 2 millions d’euros par rapport à 2011.
Laurent Wauquiez, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, veut fluidifier l’attribution des bourses de mobilité.
Les bourses de mobilité (aides complémentaires versées aux étudiants boursiers en mobilité à l’étranger) sont très importantes pour donner aux étudiants le goût du grand large et baisser les coûts de la mobilité internationale, souvent dissuasifs pour les étudiants modestes.
La responsabilité de l’attribution des bourses de mobilité était jusqu’à présent dispersée entre l’Etat, les Universités et les CROUS. Cela nuisait à la fluidité du dispositif, les étudiants ne devant pas faire les frais de procédures trop complexes et trop lourdes liées à la multiplication des acteurs concernés.
Laurent Wauquiez a décidé de transférer aux universités l’intégralité de la gestion des bourses de mobilité, conformément à la demande de la Conférence des Présidents d’Université. Cette décision s’inscrit dans la logique de l’autonomie qui repose sur la confiance de l’Etat en l’Université et en la qualité de ses présidents.
Pour pouvoir répondre aux demandes des étudiants d’un paiement rapide, les moyens consacrés aux bourses de mobilité sont transférés aux établissements en 2012. Ils s’élèvent à 25,7 millions d’euros, soit une augmentation de 2 millions d’euros en 2012 par rapport à l’année 2011.
Cette décision de remet pas en cause le rôle de guichet unique du CROUS pour l’attribution des bourses sur critères sociaux et des différentes aides étudiantes.
L’ensemble des moyens budgétaires sont disponibles pour le paiement des bourses de mobilité. A la demande du ministre, une réunion se tient le quatre janvier au ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche avec le directeur du CNOUS et les responsables du ministère concernés pour faire un point de la situation et s’assurer du versement fluide des bourses de mobilité aux étudiants dans chaque académie.
Laurent Wauquiez a rappelé que toutes les mesures permettant d’améliorer l’efficacité du système de bourses devaient être prises pour améliorer les conditions d’études et mettre toutes les chances de réussite du côté de l’étudiant.


