Lancement du référentiel de compétences « Intelligence économique et nouveaux risques du 21e siècle »


Sensibiliser et former les étudiants aux questions de citoyenneté, d’intelligence économique et de sécurité globale : tel est l’objectif du référentiel de compétences « Intelligence économique et nouveaux risques du 21e siècle ». Un outil de sensibilisation et d’insertion pour les étudiants des universités et des écoles d’ingénieurs.

Un référentiel pour sensibiliser et former les étudiants

Le référentiel « Intelligence économique et nouveaux risques du 21e siècle » a été lancé à la suite d’une table ronde réunissant Khaled Bouabdallah, Président de l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne, Patrick Hetzel, Directeur général pour l’Enseignement supérieur et l’insertion professionnelle, Dominique Lamoureux, Directeur Ethique et Responsabilité d’Entreprise du groupe Thales – Président du Comité Intelligence Economique du MEDEF et Eric Le Jaouen, Président du Medef Loire, à la maison de l’Université de Saint-Etienne.

Il a pour objectif de permettre à chaque étudiant d’accéder à une sensibilisation dans ces domaines, et de bénéficier d’un cursus incluant la formation à la citoyenneté et à l’esprit de résilience.

Ce référentiel a été élaboré par un groupe de travail piloté par le Directeur général pour l’Enseignement supérieur et l’insertion professionnelle. Ce groupe est notamment composé de représentants de la Conférence des Présidents d’Université (C.P.U.), de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI), de la Conférence des grandes écoles (C.G.E.), de représentants du MEDEF et d’experts de la Défense et de la sécurité économique.

Sa construction s’inscrit notamment dans le cadre de la signature de l’accord-cadre entre le MEDEF, le Ministère de l’Education Nationale et le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche de juin 2010 et de la convention cadre entre le MEDEF et la Conférence des Présidents d’Université de novembre 2010.

Un référentiel à deux volets

* Un volet « Intelligence Economique » ;
* un volet « Nouveaux risques du 21e siècle ».

Il aborde notamment les grandes notions suivantes :

* La valeur de l’information comme donnée fondamentale pour l’existence et la performance d’une entreprise ;
* l’environnement concurrentiel et compétitif de l’entreprise, en présentant autour de quelques grandes problématiques de la concurrence internationale, ses opportunités et ses menaces ;
* la notion de risques auxquels sont exposées les organisations et les collectivités ;
* la place et la responsabilité dévolues à chaque citoyen dans la prévention et la résolution des crises.

Il a été conçu afin d’être déployé tant dans les cursus universitaires qu’au sein des Ecoles d’ingénieurs et de management aux niveaux Licence, Master et Doctorat.

Un outil pour favoriser l’insertion professionnelle de l’étudiant

Une sensibilisation à la résilience peut s’avérer utile pour les étudiants, dans le cadre de leur stage, au cours d’entretien de recrutement, lors des formations par apprentissage ou en mission en entreprise au cours d’un doctorat.

Une expérimentation a démarré à la rentrée 2011 dans une vingtaine d’établissements volontaires parmi lesquels les universités d’Avignon, de Corte, de Créteil (I.U.T. Sénart), de Reims, de Saint Etienne, de Paris 2 Panthéon Assas, d’Aix Marseille 2, de Poitiers et Grenoble 2, Paris IX Dauphine, Lille 1, l’Université technologique de Troyes et le collège doctoral de Lyon mais aussi les écoles du collegium Ile de France et l’EBI de Cergy, l’ENSTA de Brest, Skema, les INSA de Lyon et Rouen, Grenoble Ecole de Management, l’IFMA de Clermont-Ferrand, l’Ecole des Mines de Nantes et l’I.N.P. de Toulouse.

Ce lancement national fait suite au lancement du référentiel de compétences « entrepreneuriat et esprit d’entreprendre » le 24 novembre dernier à l’Université de Strasbourg.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories