Le plus grand camp de la jeunesse et du sport de Suisse est ouvert !


Juskila 2012 : 600 jeunes inscrits au camp de ski de la jeunesse de Swiss-Ski

Sur invitation de Swiss-Ski, 600 jeunes pourront vivre une semaine gratuite de sports de neige et d’expérience communautaire à Lenk.

Depuis plus de 70 ans, le Juskila a offert à quelque 42 000 jeunes une expérience inoubliable sur la neige. Il s’est en outre développé lors des dernières décennies pour devenir une institution suisse. Le responsable du camp Karl Keller a marqué le camp de son empreinte pendant dix ans. Aujourd’hui, il a ouvert le camp de ski de la jeunesse pour la dernière fois. En sa qualité de représentant du Conseil fédéral, Walter Mengisen, directeur adjoint de l’Office fédéral du sport, a souhaité la bienvenue à Lenk aux 300 filles et aux 300 garçons. Le chèque du canton qui parraine cette édition 2012 a été remis par la conseillère d’état Christine Bickel, directrice du Département de la formation et de la culture.

Aucun enfant ne paie, aucun collaborateur n’est payé
« Grâce à leur soutien, la Confédération et le canton parrain apportent une contribution substantielle qui permet chaque année à 600 enfants de vivre une semaine de sport, de jeux et de plaisir dans l’air sain de Lenk », déclare avec éloge Karl Keller à propos de l’engagement des autorités de la jeunesse et du sport. Outre ce parrainage institutionnel, le Juskila est financé par les sponsors principaux Migros et Viande Suisse, par le co-sponsor Swisscom et par d’autres partenaires, donateurs et parrains. Ce large soutien et l’intervention bénévole des 150 auxiliaires permettent à Swiss-Ski d’offrir le camp contre une contribution symbolique de CHF 40.-

Dix ans, ça suffit
Cette année, Karl Keller dirigera le légendaire camp J+S pour la dernière fois. Au cours de ces années, il a dirigé sur base volontaire une équipe de 150 auxiliaires. Peu de personnes connaissent la vie du camp à Lenk comme Karl Keller. Il passe maintenant la main à Rolf Kaufmann, collaborateur de longue date du camp. « Je suis convaincu qu’il est grand temps de me retirer après ces dix années passées à diriger le camp », a déclaré Keller à propos de son retrait. « Rolf amènera un vent frais au camp avec un nouvel élan et de nouvelles idées. »

Le Juskila : une tradition des sports de neige suisse
La famille du Juskila forte de 750 personnes a fait son entrée aujourd’hui sur la Kronenplatz à l’occasion de la cérémonie d’ouverture. Les jeunes de 13 et 14 ans, venus à Lenk de tous les cantons suisses, passent une semaine de sports de neige gratuite à Lenk sur invitation de Swiss-Ski. Chaque année à la fin de l’été, 1500 enfants s’inscrivent pour le camp de ski de la jeunesse suivant. Les 600 places disponibles sont tirées au sort à la fin du mois d’octobre dans le canton parrain.

Swiss-Ski

Sandra Heiniger
www.swiss-ski.ch

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories