Mieux Vivre Votre Argent, le magazine de référence pour la Bourse, l’immobilier, l’épargne et la consommation, propose, dans son numéro premier numéro de l’année 2012, un dossier sur les quatre placements que les épargnants devront suivre en priorité.
Dans un environnement financier incertain, les épargnants ont de quoi être déboussolés. Après avoir connu une année 2011 difficile, la Bourse ne promet pas de reprendre sereinement une tendance haussière en 2012. Le marché de l’immobilier donne, quant à lui, des signes de faiblesse. Les rendements des fonds en euros de l’assurance vie sont attendus en baisse, alors que l’inflation reprend de la vigueur… Sans parler de l’horizon fiscal qui s’est sérieusement assombri avec les deux plans de rigueur annoncés. La rédaction a identifié 4 priorités pour les épargnants :
– Bourse : acheter les actions au bon moment. Pour gagner en Bourse en 2012, il va falloir saisir les tendances de court terme. Pour gérer de façon dynamique, le magazine présente une méthode exclusive, basée sur l’analyse quantitative, après avoir étudié les performances de 100 valeurs, au mois le mois sur les dix dernières années. Pour chaque mois de l’année, Mieux vivre votre argent indique 2 valeurs à acheter, après avoir vérifié leurs fondamentaux, pour les revendre au terme de ce même mois.
– Liquidités : être opportuniste ! Alors que les épargnants plébiscitent les placements garantis, la Rédaction a identifié les meilleurs produits pour liquidités à privilégier. Avec un match insolite opposant les super livrets et les fonds en euros des contrats d’assurance vie sans frais d’entrée.
– Immobilier : acheter de l’ancien. Si vous achetez pour louer, oubliez un peu le neuf et son avantage fiscal aujourd’hui en berne. Car l’ancien ne manque pas d’atouts : prix plus doux, meilleure rentabilité, moindres contraintes… Comment en profiter ? La rédaction donne 5 bonnes raisons de préférer l’ancien : l’emplacement (centre-ville et quartiers historiques), des prix plus abordables, une fiscalité attractive, des contraintes limités (entre autres fixation libre du montant du loyer) et une moindre décote.
– Fiscalité : renoncer au prélèvement libératoire. Cet impôt forfaitaire augmentera de 19 à 21 % dès le 1er janvier 2012, grignotant un peu plus les gains sur les placements : intérêts de livret, dividendes, plans d’épargne logement(PEL), coupons d’obligations… Il s’agit du mode d’imposition le plus courant sur les gains financiers, car il s’applique par défaut. L’épargnant a pourtant la possibilité d’y renoncer et d’intégrer ses revenus de placement avec ses autres revenus dans sa déclaration annuelle au fisc. Qui y a intérêt ? Réponse pour chaque placement en fonction des revenus perçus et de la situation fiscale.
A lire également dans ce numéro
Le banc d’essai du mois E Les vendeurs d’or sur Internet
De plus en plus de sites spécialisés proposent d’investir sur le métal jaune en quelques clics. Mais, attention, l’envolée de l’or, dont le cours a été multiplié par trois en cinq ans, se traduit par la création de sites opportunistes, parfois peu rompus aux spécificités de ce placement à part. La Rédaction a mis au banc d’essai 8 sites spécialisés et les a comparés sur 3 critères : l’étendue de l’offre, le coût de la transaction et la qualité de service.
Les coulisses de l’argent E Médicaments : comment les laboratoires imposent leurs prix
En vingt ans, les tarifs des médicaments remboursés par la Sécurité sociale ont explosé. Une inflation orchestrée par les firmes pharmaceutiques à coup de lancements de nouveaux produits et de lobbying intense. La Cour des comptes a jeté un pavé dans la mare avec son rapport 2011 sur le financement de la Sécurité Sociale, dénonçant l’opacité du système de fixation des prix et du taux de remboursement. Mal encadré, le dispositif génère de nombreuses aberrations : médicament inefficace payé au prix fort et pris en charge au taux le plus élevé par la Sécurité sociale. Les pouvoirs publics veulent aujourd’hui durcir le ton face aux laboratoires avec lesquels ils négocient les prix. Décryptage.
A propos de Mieux Vivre Votre Argent > www.votreargent.fr
Créé en 1979, Mieux Vivre Votre Argent (groupe Express-Roularta) est le premier magazine français consacré aux informations financières et patrimoniales à l’intention des particuliers, et à la gestion des finances personnelles.
Paraissant chaque mois, Mieux Vivre Votre Argent informe et conseille ses lecteurs afin de leur permettre de mieux gérer leur argent : les grandes dépenses de la famille, les placements (Immobilier, Bourse, Assurance-vie), la fiscalité des revenus et de l’épargne, les retraites et les successions.
Depuis 26 ans, Mieux Vivre Votre Argent organise chaque année à la Bourse de Paris la plus importante manifestation dédiée à la gestion boursière collective en France : ‘Les Corbeilles’. Cette réunion est devenue le rendez-vous incontestable des professionnels de la gestion.
OJD (DSH) – Diffusion France payée : 226 389.