Xavier BERTRAND, Ministre du travail de l’emploi et de la santé, prend acte de cette progression, conséquence directe du ralentissement de l’activité économique. Le Ministre reste entièrement mobilisé sur le front de l’emploi. Il demande que tout soit mis en oeuvre pour garantir la réactivité du service public de l’emploi face aux difficultés des entreprises et des salariés, en organisant la veille au niveau local, en mobilisant l’activité partielle autant que nécessaire, et en accompagnant au mieux les salariés touchés par un plan de sauvegarde de l’emploi.
Le Ministre rappelle également que la nouvelle feuille de route de Pôle Emploi, élaborée en concertation avec les partenaires sociaux, doit permettre, sous l’impulsion du nouveau directeur général, Jean BASSERES, de personnaliser et d’améliorer sensiblement l’accompagnement des demandeurs d’emploi et les services rendus aux entreprises. Le Ministre se rendra d’ailleurs dès demain, avec Jean BASSERES, dans une agence de Pôle Emploi à Reims.
Le Ministre souligne par ailleurs que l’action du gouvernement en faveur de la formation en alternance commence à produire des résultats. En effet, sur les onze premiers mois de l’année, les formations en alternance ont progressé de 8,3% par rapport à 2010, ce qui représente 24 000 jeunes supplémentaires qui ont pu signer un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation cette année.
Xavier BERTRAND souhaite que, dans ce contexte, l’ensemble des acteurs se mobilise en faveur de l’emploi. Le Sommet pour l’emploi doit permettre, autour du Président de la République et avec les partenaires sociaux, de proposer des solutions d’application rapide pour contenir au maximum les effets de la crise. Xavier BERTRAND rencontrera entre le 5 et le 12 janvier l’ensemble des partenaires sociaux pour préparer ce Sommet.
Contact Service de Presse – Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé : 01 44 38 22 03