Dans 5 ans, près d’1/4 des Français souscrira son assurance santé en ligne

Le marché de l’assurance santé est en pleine mutation, et l’évolution la plus intéressante concerne sans doute l’assurance santé en ligne. Internet est un vecteur de changements importants sur ce segment (désintermédiation, nouveaux intermédiaires tels que les comparateurs en ligne, nouvelles stratégies d’acquisitions basée sur le ROI), principalement parce qu’il encourage l’émergence des comparateurs d’assurances.

Ces deux dernières années, il ne s’est pas passé un mois sans que de nouveaux comparateurs d’assurances aient vu le jour (plus d’une vingtaine en 2 ans).

Cette effervescence s’explique principalement par 2 facteurs :

* La demande : face à la baisse du pouvoir d’achat et à l’augmentation des cotisations et primes d’assurances, les Français sont de plus en plus enclins à comparer les garanties et tarifs en ligne avant de souscrire, pour trouver l’assurance santé convenant à leurs besoins au meilleur coût. Plus de la moitié d’entre eux affirment avoir utilisé internet pour comparer les contrats d’assurances*. Si la tendance actuelle se poursuit dans les 5 prochaines années, le marché français de l’assurance santé pourrait converger vers le modèle britannique, où la moitié des nouveaux contrats d’assurances sont souscris à partir d’un comparateur. « Dans 5 ans, près d’1/4 des Français souscrira son assurance santé en ligne », estime Daniel Makanda, Directeur Marketing de Santiane.fr, 1er courtier santé en ligne.

* L’offre : avec près de 900 mutuelles, compagnies d’assurances et instituts de prévoyance en France, la concurrence est dense, et le format du comparateur en ligne apparaît comme une opportunité en or. En effet, face à la complexité de l’offre, les Français sont de plus en plus perdus et ont besoin de comparer et d’être conseillés.

Les comparateurs apparaissent donc comme une solution à cette double problématique de l’offre et de la demande sur le marché de l’assurance santé. Environ 5% des produits d’assurances sont souscris en ligne aujourd’hui en France, ce qui laisse une belle marge de progression.

« Mais attention », souligne Daniel Makanda : « Les comparateurs peinent à s’imposer parce que la plupart sont des revendeurs de fiches. Or, la hausse de la concurrence sur ce segment s’est exprimée par une dégradation de la qualité des fiches et la baisse des prix
de ces dernières : le modèle peine à être pérenne. Chez Santiane.fr, nous faisons le pari d’abandonner le modèle de revente de fiches et de nous focaliser sur la souscription des contrats et le conseil auprès des internautes. La complémentaire santé en ligne sera bientôt le modèle dominant, à condition de revoir son modèle économique. »

* Source : Fevad – Médiamétrie (Avril 2011)

A propos de Santiane

Créé en 2006, Santiane – comparateur courtier d’assurances spécialisé dans les mutuelles et la complémentaire santé – est devenu en 5 ans le premier courtier santé en ligne sur le marché français, avec un chiffre d’affaires 2010 de 5,6 millions d’€ et un chiffre d’affaires prévisionnel 2011 de 11,5 millions d’€. C’est également le seul comparateur d’assurances à avoir conservé la totalité de ses effectifs en France (à Nice). Depuis sa création, l’entreprise double son chiffre d’affaire chaque année et prévoit en 2011 un développement significatif de son activité. Santiane collabore avec les plus grands acteurs du secteur : Swisslife, April assurances, SMAM mutuelle, etc. Il permet de comparer les offres des gammes santé plus de 16 compagnies et 210 contrats santé. www.santiane.fr

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories