Revue des tarifs hôteliers européens 2011 : hausse globale de 8 pour cent par rapport à 2010


Pour séjourner dans une chambre double standard au sein d’une grande métropole européenne, les voyageurs ont dû en 2011 dépenser globalement plus qu’en 2009 ou qu’en 2010.  Dès février, les tarifs hôteliers ont bondi pour se maintenir jusqu’à la fin de l’année bien au-dessus de ceux pratiqués les années précédentes. Il s’agit de la conclusion tirée par le comparateur de prix d’hôtels www.trivago.fr, qui revient en cette fin d’année sur les prix des nuitées pratiqués en 2011 dans les métropoles européennes, en comparaison avec 2009 et 2010. Cette étude se fonde sur les données du trivago Hotel Price Index (tHPI) que trivago a établi chaque mois depuis janvier 2009.

D’après le tHPI, indice mensuel du comparateur de prix d’hôtels www.trivago.fr, les tarifs hôteliers moyens dans les grandes métropoles européennes étaient en 2011 en augmentation, de 6 pour cent par rapport à 2009 et de 8 pour cent en comparaison avec 2010.  Comme les deux années précédentes, les périodes durant lesquelles les tarifs ont été au plus bas se situent en début d’année, durant l’été et en fin d’année. Durant la période estivale, la concurrence des destinations balnéaires ainsi que le ralentissement des activités économiques dans les grandes villes poussent chaque année les établissements des métropoles à afficher des tarifs à la baisse. En juillet et en août, séjourner à l’hôtel coûtait en 2011 en moyenne 114 et 113 euros dans les métropoles européennes. A contrario, avant l’été et à la rentrée la nuitée y atteint son prix maximal : jusqu’à 133 euros en moyenne en mai 2011 et  136 euros en septembre.

La France, parmi les pays les plus chers d’Europe occidentale

Sur le podium des pays européens affichant les tarifs les plus élevés en 2011 figurent la Suisse, suivie de loin par la France et la Grande-Bretagne. Ces deux dernières se disputent tout au long de l’année la place de deuxième pays le plus cher d’Europe. Parmi les destinations citadines les moins chères de l’année, on peut citer les villes espagnoles, où le tarif moyen le plus cher de l’année reste abordable, 107 euros en septembre. Au Portugal également, les voyageurs ont pu profiter tout au long de l’année de tarifs hôteliers attractifs, dont le pic en août ne dépasse pas 108 euros. En Grèce, autre destination européenne parmi les moins chères de cette année 2011, les tarifs se sont envolés de juin à septembre, atteignant jusqu’à 121 euros en moyenne en août.

L’Ile-de-France et la Corse, régions les plus coûteuses

Comme en 2010, l’Ile-de-France et la Corse sont les deux régions qui, sur l’année, présentent les tarifs hôteliers les plus élevés de France : 162 euros en moyenne pour la première, 129 euros pour la seconde. La Basse-Normandie, destination balnéaire privilégiée des voyageurs parisiens, arrive en troisième place, juste devant la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Les deux autres régions françaises dont le tarif annuel moyen se place au-dessus de la barre symbolique de 100 euros sont l’Aquitaine et la région Rhône-Alpes. Au contraire, au bas du classement, l’Auvergne, le Limousin et la Franche-Comté affichent des tarifs moyens annuels inférieurs à 80 euros.

Paris, Nice et Cannes en tête des villes les plus chères

Paris, Nice et Cannes se sont globalement partagé en 2011 les trois premières places des villes françaises dans lesquelles les tarifs hôteliers moyens étaient les plus élevés. En début d’année Lyon, et en fin d’année, Strasbourg, destination privilégiée des amateurs de marchés de Noël, ont ravi la place à l’une de ces trois villes, en affichant des tarifs à la hausse. En Septembre, Paris présente les tarifs hôteliers les plus chers de l’année dans une ville française : 204 euros la nuitée en moyenne.

Le tHPI indique les prix des nuitées pour les 50 métropoles européennes les plus recherchées sur www.trivago.fr. Les prix moyens sont calculés pour une chambre double standard d’après les 1 000 000 requêtes de prix de chambres d’hôtels quotidiennement effectuées via le comparateur de prix d’hôtels trivago. trivago enregistre les requêtes effectuées par les voyageurs pour le mois suivant. Les informations contenues dans le tHPI au moment de sa publication correspondent donc aux prix des nuitées du mois courant. Le tHPI représente les prix des hôtels du marché européen de réservations d’hôtels en ligne : les tarifs hôteliers de plus de 100 portails de réservations et chaînes d’hôtels sont pris en compte dans l’établissement des prix moyens des nuitées des villes, régions et pays de l’indice.

trivago : trivago permet aux voyageurs de trouver l’hôtel idéal au meilleur tarif, parmi plus de 100 portails de réservation recensant 500 000 hôtels dans le monde. trivago présente également 28 millions de critiques d’hôtels déposées par les voyageurs directement sur trivago ou l’un de ses sites partenaires. trivago est le seul  méta-moteur de recherche à disposer de l’option « recherche libre » : le terme de recherche peut aussi bien être une région touristique, qu’un nom de ville ou d’hôtel. Dans la liste des résultats, l’utilisateur voit immédiatement quel site de réservation offre le tarif le plus avantageux, et si le petit-déjeuner est compris. La société trivago a été fondée en 2005 à Düsseldorf et exploite actuellement 26 plates-formes internationales.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories