Cette année, s’embrasser sous le gui loin de chez soi, à l’occasion d’un séjour dans une grande ville européenne peut s’avérer particulièrement coûteux. Les voyageurs ayant par exemple choisi la capitale française pour fêter la nouvelle année devront débourser pour cette nuit particulière 49 pour cent de plus que s’ils y séjournaient à une autre date ce mois-ci. C’est ce qui ressort d’une analyse du comparateur de prix d’hôtels www.trivago.fr, qui a comparé pour 35 métropoles européennes les tarifs pratiqués durant la nuit du samedi 31 décembre au dimanche 1er janvier avec ceux pratiqués sur l’ensemble du mois de décembre.
Paris, 22 décembre 2011. Pour que la fête du nouvel an reste gravé dans les mémoires, nombreux sont ceux qui choisissent de se rendre dans une grande ville animée. Ce phénomène a pour conséquence de propulser le tarif de la nuitée en chambre double standard pour ce jour particulier bien au-dessus de celui pratiqué sur l’ensemble du mois. A Paris, les voyageurs devront payer cette année en moyenne 239 euros pour une nuit d’hôtel entre le 31 décembre et le 1er janvier, soit une augmentation de 49 pour cent par rapport au prix moyen pratiqué en décembre dans la capitale, qui était de 160 euros.
Prague, Venise, Amsterdam et Barcelone du simple au double
En tête des métropoles affichant la plus forte augmentation pour le nouvel an figure Prague : la nuitée y passe de 98 euros en moyenne pour le mois à 361 euros pour le 31 décembre, soit une augmentation de 268 pour cent. Il s’agit également de la ville le plus chère du baromètre, pour cette date. A Edimbourg, Venise et Amsterdam, les tarifs doublent, pour dépasser 250 euros à l’occasion du nouvel an. A Barcelone également, les voyageurs devront mettre la main au porte-monnaie : passer la nuit à l’hôtel coûte 200 euros en moyenne, contre 103 euros durant le mois de décembre.
Bruxelles, Athènes et Stockholm à la baisse
Peu de métropoles offrent des tarifs moyens pour une nuitée à l’hôtel moins chers qu’au cours du mois. Il s’agit pourtant du cas de Bruxelles, où le prix de la nuit d’hôtel diminue de 2 pour cent pour ce jour. C’est également le cas d’Athènes, où il baisse de 9 pour cent et de Stockholm, où il chute de 13 pour cent. La capitale grecque, ainsi que Lisbonne, Séville et Valence, font partie des grandes villes européennes dans lesquelles séjourner à l’occasion du nouvel an reste abordable : les tarifs ne dépassent pas la barre symbolique des 100 euros.
Les tarifs moyens pratiqués pour la nuit du samedi 31 décembre 2011 au dimanche 1erjanvier 2012 ont été comparés avec les prix relevés dans le tHPI du mois de décembre 2011.
Le tHPI indique les prix des nuitées pour les 50 métropoles européennes les plus recherchées sur www.trivago.fr. Les prix moyens sont calculés pour une chambre double standard d’après les 1 000 000 requêtes de prix de chambres d’hôtels quotidiennement effectuées via le comparateur de prix d’hôtels trivago. trivago enregistre les requêtes effectuées par les voyageurs pour le mois suivant. Les informations contenues dans le tHPI au moment de sa publication correspondent donc aux prix des nuitées du mois courant. Le tHPI représente les prix des hôtels du marché européen de réservations d’hôtels en ligne : les tarifs hôteliers de plus de 100 portails de réservations et chaînes d’hôtels sont pris en compte dans l’établissement des prix moyens des nuitées des villes, régions et pays de l’indice.
trivago : trivago permet aux voyageurs de trouver l’hôtel idéal au meilleur tarif, parmi plus de 100 portails de réservation recensant 500 000 hôtels dans le monde. trivago présente également 28 millions de critiques d’hôtels déposées par les voyageurs directement sur trivago ou l’un de ses sites partenaires. trivago est le seul méta-moteur de recherche à disposer de l’option « recherche libre » : le terme de recherche peut aussi bien être une région touristique, qu’un nom de ville ou d’hôtel. Dans la liste des résultats, l’utilisateur voit immédiatement quel site de réservation offre le tarif le plus avantageux, et si le petit-déjeuner est compris. La société trivago a été fondée en 2005 à Düsseldorf et exploite actuellement 26 plates-formes internationales.