8 jeunes étudiants français participent à un concours gastronomique à Sarlat soumis à un jury composé de 14 lauréats des Bocuse


Le 14 janvier prochain, 8 jeunes cuisiniers issus de toute la France vont s’affronter à Sarlat, capitale du Périgord Noir, pour tenter de décrocher le trophée Jean Rougié. Anne-Lise Denis, étudiante au lycée hôtelier de Blois fait partie de la sélection.

Le trophée Jean Rougié se déroulera comme l’année passée au centre culturel, transformé pour l’occasion en un véritable atelier de cuisine. Suite à l’appel à candidature lancé dans tous les établissements de France, 8 étudiants de Paris, Le Touquet, Blois, Toulouse, Marseille, Orvault Souillac et Talence ont été retenus parmi 35 dossiers et devront préparer deux recettes à la truffe et au foie gras devant un jury de 16 chefs étoilés (dont 14 lauréats du Bocuse), présidé par Yannick Alleno (Bocuse d’Argent 1999, chef 3 étoiles du restaurant le Meurice à Paris) et dirigé par Jean-Luc Danjou (Meilleur Ouvrier de France et directeur de l’école du Foie Gras Rougié de Pau). Le déroulement des épreuves est ouvert au public et l’entrée est gratuite, samedi 14 janvier de 9h à 12h et de 15h à 18h.

Les membres du jury départageront les candidats selon plusieurs critères : la tenue du poste et l’hygiène dans le travail, les aptitudes techniques, l’aspect général de la recette, sa tenue à la coupe, les parfums dégagés… Le trophée Jean Rougié sera attribué au candidat ayant accumulé le plus de points sur l’ensemble des deux recettes. De nombreux prix récompenseront les lauréats.

Le centre culturel de Sarlat, où se dérouleront les épreuves animées par Vincent Poussard, sera transformé en un véritable atelier de cuisine. Les moindres faits et gestes des candidats seront filmés et retransmis sur grand écran pour permettre au public de suivre les épreuves en temps réel.

www.ac-foiegras-truffe.fr

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories