A l’occasion de la table ronde organisée aujourd’hui autour de Thierry MARIANI, ministre chargé des transports, Maurice LEROY, ministre de la Ville, et Frédéric LEFEBVRE, secrétaire d’État chargé du commerce, de l’artisanat, des PME, du tourisme, des services, des professions libérales et de la consommation, tous les participants se sont prononcés en faveur d’une relance du projet de desserte ferroviaire dédiée entre Paris et l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle.
Les acteurs concernés (représentants des transports terrestres et aériens, représentants des milieux économiques, collectivités territoriales, services de l’Etat) ont unanimement confirmé la nécessité d’une desserte performante de l’aéroport, pour répondre aux besoins spécifiques des voyageurs aériens.
Dans ce cadre, les ministres ont demandé à l’ensemble des acteurs, et plus particulièrement à Aéroports de Paris, RFF, la SNCF et la RATP, d’expertiser rapidement les différents schémas envisageables, en prêtant attention à toutes les dimensions du projet : technique, juridique et financière.
Thierry MARIANI, Maurice LEROY et Frédéric LEFEBVRE ont par ailleurs confié au préfet de la région Ile-de-France, la mission de recueillir l’avis et les contributions des participants. Ces propositions doivent leur être remises au printemps prochain.
Alors que les projets de transports collectifs prévus dans le cadre du Grand Paris et de la modernisation du RER B sont prioritairement destinés à l’amélioration des déplacements quotidiens des usagers franciliens et à la mise en place de liaisons de banlieue à banlieue, l’aéroport ne bénéficie pas de liaison ferroviaire directe et dédiée avec le centre de la capitale. Cette nouvelle infrastructure, inédite en France, permettrait ainsi d’améliorer et de faciliter les liens entre Paris, principale ville économique et touristique d’Europe, et l’aéroport Roissy – Charles de Gaulle, premier aéroport européen par la densité de son trafic.
Contacts presse :
Cabinet de Thierry Mariani : Marion LAMURE 01 40 81 71 66