Sofinco est une société née après la seconde guerre mondiale. Sa raison initiale était d’accompagner la consommation par ses offres de financement, encore appelées crédit à la consommation. Bien que l’offre de la société ait évolué en soixante ans, sa finalité initiale est restée la même : la société accompagne toujours ses clients dans le financement de ses projets. Mais que dire de sa solution de rachat credit ? Cette dernière s’inscrit-elle également dans cette dynamique ? A qui est-elle destinée ?
Retour sur l’offre de Sofinco et focus sur le rachat credit.
L’offre de Sofinco
Sofinco propose avant tout des crédits à la consommation destinés à financer des biens durables, tels que l’achat d’électroménager ou de voitures. Peu à peu les offres se sont élargies pour accompagner également les clients dans le financement de projets tels que des vacances, des travaux, l’arrivée d’un enfant ou encore un mariage. La société a également diversifié son approche en nouant des partenariats avec la grande distribution, afin de faciliter les démarches des clients, mais également en mettant à disposition de ses clients un site Internet, depuis lequel ces derniers peuvent accéder à des outils de simulation et comprendre plus aisément quels sont les délais de remboursements et les intérêts proposés. La société ,elle même, a connu diverses mutations parmi lesquelles son intégration au groupe Crédit Agricole Consumer Finance, dont elle est l’une des filiales actuelles. Mais, malgré ces évolutions, la société n’a pas quitté son cap initial. Elle fête en 2011 ses soixante années d’existence et propose toujours des solutions de financement liées à la consommation.
Mais que dire du rachat crédit et dans quelle mesure cette solution financière s’inscrit-elle dans la dynamique de la société ?
Commençons par définir le rachat credit et par cibler les publics concernés.
Le rachat crédit constitue avant tout une solution financière permettant d’éviter le surendettement. Il ne s’adresse que rarement aux personnes en situation de surendettement car il constitue une solution censée s’exercer en amont. Cette solution concerne donc avant tout les clients en situation de malendettement, soit dans la dynamique qui conduit peu à peu les clients à entrer dans la spirale du surendettement, durant laquelle un nouveau crédit contracté vient non pas financer un projet, mais permettre d’en rembourser un autre. Ces situations peuvent faire suite à un changement de situation du foyer. En effet, les accidents de la vie peuvent conduire le foyer à percevoir moins de revenus et à voir son taux d’endettement augmenter.
Qu’est ce que le taux d’endettement et dans quelle mesure se distingue-t-il de l’endettement?
Le taux d’endettement est le ratio charges fixes du foyer dans ses revenus fixes. Des mensualités, dont le remboursement était supportable à une époque peuvent devenir trop pesantes dans le budget mensuel d’un foyer, si ce dernier connaît une baisse de revenus. Le rachat de crédit permet de regrouper ses différents prêts et d’en étaler les paiements, afin de réduire les mensualités et donc de jouer sur le facteur «charges fixes » du taux d’endettement. En d’autres termes, le rachat credit ne permet pas de faire baisser son endettement, mais permet de prendre le temps de le rembourser à son rythme.
Dans quelle mesure cette solution s’inscrit-elle dans la dynamique jusque là choisie par Sofinco ?
Le rachat de crédits est une solution complémentaire au crédit à la consommation. Il constitue un crédit, mais adapté aux besoins de foyers dont le taux d’endettement est devenu trop important.
Aurore Bretueil