Pour sa rentrée 2011, le Programme Grande Ecole du Groupe ESC Pau, en collaboration avec l’EISTI (l’Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l’Information), a ouvert une Mineure Systèmes d’Information et une option professionnelle Intégration ERP.
Deux grandes écoles
Basée à Cergy, en région parisienne, et à Pau, l’EISTI est une école d’ingénieurs qui fait référence dans le domaine de l’enseignement des Systèmes d’informations (SI). Reconnue par l’Etat, elle est habilitée par la Commission des Titres d’Ingénieur et membre de la Conférence des Grandes Ecoles.
L’ESC Pau est une Grande Ecole de Management à taille humaine, tournée vers l’international, accréditée EPAS, qui place l’étudiant au centre de ses projets. Elle accueille environ 900 étudiants (plus de 1 300 pour le Groupe, en formation initiale et continue), dont une centaine d’étrangers, encadrés par une équipe pédagogique de 33 professeurs permanents et plus de 250 professeurs et professionnels chargés de cours.
Qu’est-ce-qu’un ERP ?
Un ERP (Enterprise Resource Planning ou Progiciel de Gestion Intégrée en français) sert à construire des applications informatiques (paie, comptabilité, gestion de stocks…). Il aide à concevoir des outils indispensables à la gestion et l’interconnexion des fonctions de l’entreprise.
Devenu incontournable pour les cadres, l’ERP est utile, quel que soit le métier.
C’est pour cela que l’ESC Pau a décidé de solliciter l’EISTI (l’Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l’Information) pour proposer à ses étudiants du Programme Grande Ecole cette spécialité d’avenir.
En travaillant ensemble, les deux écoles mutualisent leurs compétences complémentaires et leur notoriété.
Cette nouveauté prépare les étudiants de l’ESC Pau à de nouveaux métiers porteurs : c’est un atout car ces métiers sont très prisés sur le marché du travail.
Le cursus en pratique
La mineure
20 étudiants de l’ESC Pau suivent la spécialisation Systèmes d’Information. Les cours dispensés dans le nouveau bâtiment de l’EISTI, à deux pas du Groupe ESC Pau. Ce cursus comprend 4 modules, de 30 heures chacun : généralités sur les systèmes d’information ; les systèmes d’information, technologie et applications ; les bases d’un ERP ; les métiers de l’entreprise.
Bien entendu, le calendrier coïncide avec celui des autres spécialisations de l’ESC. Les étudiants peuvent donc poursuivre un parcours classique ou par apprentissage au sein du programme Grande Ecole.
Pour aller plus loin, la majeure
Les étudiants peuvent approfondir cette double-compétence avec l’option professionnelle « Intégration ERP ». Pour cela, ils suivent 7 modules, de 30 heures chacun. Le cursus démarre en janvier 2012, pour s’achever fin avril. Une trentaine d’étudiants de l’EISTI et de l’ESC Pau le suivent.
Avec cette collaboration, le Groupe ESC Pau montre qu’il sait s’adapter aux évolutions du marché pour proposer aux étudiants des spécialisations pointues et en phase avec les besoins des entreprises, qu’il est bien implanté localement, qu’il est capable de nouer des partenariats à forte valeur ajoutée avec les acteurs de haut niveau de l’enseignement supérieur.
Avec cette collaboration, l’EISTI montre le bien fondé de son déménagement récent près de l’université, du Groupe ESC Pau et d’Hélioparc.
En se rapprochant de ces acteurs locaux incontournables, l’école engage plus facilement encore des collaborations fructueuses avec eux.