Allumage de la flamme des Jeux Olympiques de la Jeunesse d’Innsbruck 2012


La flamme des premiers Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver à Innsbruck, Autriche, a été allumée aujourd’hui à Athènes. Grande première dans l’histoire olympique moderne : la flamme illuminera une ville accueillant un évènement olympique pour la troisième fois.

En effet, Innsbruck, qui organisera les Jeux Olympiques de la Jeunesse du 13 au 22 janvier 2012, a déjà accueilli les Jeux Olympiques d’hiver en 1964 et 1976.

Conformément à la tradition olympique, la flamme olympique de la jeunesse a été allumée à l’aide des rayons du soleil reflétés dans un miroir parabolique. Une prêtresse du temple d’Héra a transmis la flamme au premier relayeur dans l’ancien stade Panathénaïque d’Athènes. Étaient présents à la cérémonie, aux côtés de Jacques Rogge, président du Comité International Olympique (CIO): le ministre autrichien des sports, Norbert Darabos, le président du Comité Olympique autrichien, Karl Stoss, le directeur général et le président du comité d’organisation d’Innsbruck 2012, Peter Bayer et Richard Rubatscher, le président de la Fédération Internationale de Ski et de la commission de coordination du CIO, Gian-Franco Kasper, le président de la commission du relais olympique, Spyros Zannias, et le président du Comité Olympique Hellénique, Spyros Capralos.

“La flamme et le relais symbolisent les valeurs et les idéaux qui sont au cœur du Mouvement olympique”, a déclaré le président Rogge lors de la cérémonie. “Ils incarnent l’excellence, l’amitié et le respect. Ils sont l’étincelle qui allumera la passion et permettra à la magie des tout premiers Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver d’opérer. Le relais de la flamme olympique de la jeunesse fera naître de nouveaux espoirs et de nouveaux rêves, en particulier auprès des jeunes, et encouragera le monde à vivre les Jeux Olympiques de la Jeunesse aux côtés des athlètes.”

La flamme va à présent voyager de la Grèce à l’Autriche. Le relais de la flamme des Jeux Olympiques de la Jeunesse d’Innsbruck 2012 sillonnera tout le pays du 27 décembre au 13 janvier 2012, date de la cérémonie d’ouverture dans le stade emblématique de Bergisel à Innsbruck. Une vasque spéciale pour la flamme des Jeux Olympiques de la Jeunesse a été installée à côté de celles des Jeux de 1964 et 1976.

La flamme sera portée par 2 012 relayeurs durant son périple de 18 jours à travers l’Autriche. Elle passera par de nombreux sites célèbres du pays, dont la capitale, Vienne, pour les célébrations du Nouvel An.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories