Les Verts communiquent :La négociation doit remplacer la logique du rapport de force adoptée par le gouvernement et la SNCF.
Les usagers n’ont pas à faire les frais d’une carence chronique en matière de dialogue social au sein de l’entreprise publique. Les négociations entre la direction de la SNCF, l’Etat et les organisations syndicales doivent s’ouvrir immédiatement afin qu’un accord soit trouvé au plus vite.
Actuellement, suite au désengagement récurrent de l’Etat, la SNCF ne respecte plus pleinement les conventions signées avec les conseils régionaux faute d’effectifs suffisants pour assurer la circulation des TER . De même, pour une question d’équilibre budgétaire et faute d’harmonisation des conditions de concurrence entre les différents modes de transports dont la route, la SNCF a décidé d’abandonner une grosse partie de ses trains de marchandises favorisant, avec le soutien du gouvernement, la circulation de plusieurs milliers de camions supplémentaires.
L’Etat et la SNCF doivent travailler à la mise en oeuvre d’une politique des transports respectueuse de l’environnement, des usagers et des salariés. Une concertation nationale sur cette question est nécessaire.