Après adoption en conseil des ministres, ce mercredi 14 décembre 2011, le projet de loi instaurant le 11 novembre comme Journée nationale d’hommage à tous les morts pour la France sera déposé dès cette après-midi à l’Assemblée nationale pour être discuté le 10 janvier par les députés.
Le 11 novembre 2011, le président de la République a souhaité que la Nation rende hommage, dans un même geste, aux Poilus disparus lors de la Grande Guerre et à tous les soldats tombés, depuis lors, dans l’accomplissement de leur devoir.
En exprimant la reconnaissance de la Nation à toutes celles et à ceux qui l’ont servie jusqu’au sacrifice ultime, la journée commémorative nationale du 11 novembre ouvre une nouvelle ère dans notre mémoire collective.
Chaque 11 novembre, jour anniversaire de l’armistice de 1918 et de la commémoration de la victoire et de la paix, il sera rendu hommage à tous les « morts pour la France », ceux d’hier comme ceux d’aujourd’hui, civils et militaires. Avec ce projet de loi, cette journée permettra d’honorer la mémoire de ceux qui sont tombés lors des opérations extérieures, sans que soient remis en cause les commémorations existantes et les textes les ayant instituées.
Contacts presse :
Cabinet du secrétaire d’État à la Défense et aux Anciens combattants
Stephen Marie
Conseiller communication
Tél : 01 44 42 10 45 – 06 29 69 12 16
stephen.marie@defense.gouv.fr


