SFR s’associe à l’IMS-Entreprendre pour la Cité pour tisser des relations privilégiées avec les campus et gagner en proximité avec les étudiants. En diversifiant ses sources de recrutement, SFR favorise l’embauche des jeunes issus de l’université et renforce ses actions et son implication dans la communauté universitaire.
Favoriser l’emploi des jeunes universitaires
Dans l’objectif de renforcer sa politique de diversité et d’insertion professionnelle des diplômés issus d’un cursus universitaire, SFR adhère depuis le 1er novembre au programme « Entreprises & Universités » de l’IMS, association créée en 1986 par Claude Bébéar. L’IMS accompagnera ainsi SFR dans la mise en place de partenariats avec des universités et dans le développement d’actions (coaching, simulations d’entretiens, etc.) afin de rapprocher les étudiants du monde de l’entreprise.
Dans ce cadre, SFR a participé du 5 au 9 décembre à la première édition de la semaine « Entreprises & Universités », événement national en faveur de l’égalité des chances. Ces premières actions ont pu répondre à la volonté de SFR de nouer des liens avec les universités des Hauts-de-Seine. Par ailleurs, en vue du déménagement du siège social de SFR à Saint-Denis fin 2013, ce partenariat avec l’IMS sera également l’opportunité de développer des relations avec les universités de ce département et notamment avec l’université Paris 13-St Denis.
A travers le programme « Entreprises & Universités » SFR devient également partenaire privilégié du site TalentsUniverCité.com, entièrement consacré à la réussite professionnelle des étudiants de l’université. Ce site propose un espace dédié à SFR présentant ses différents métiers, sa politique de recrutement et des témoignages de collaborateurs issus de différents parcours. Un lien permettra également aux étudiants d’être dirigés vers le site Carrières de SFR sfr.com/carrieres et d’y déposer leur candidature.
Promouvoir la diversité et l’égalité des chances
Le partenariat avec l’IMS vient renforcer la politique de diversité de SFR et compléter les dispositifs déjà existants.
En amont de l’insertion professionnelle, SFR agit pour rééquilibrer l’égalité des chances en ouvrant ses portes à des jeunes peu familiers du monde de l’entreprise, notamment avec le Passeport Avenir, à destination d’étudiants issus de milieux défavorisés, ou via Arpejeh, pour des élèves ou étudiants handicapés.
SFR organise également depuis 3 ans un forum dédié à l’alternance avec Mozaïk RH, association spécialisée dans la promotion de la diversité en entreprise. SFR souhaite enfin favoriser l’employabilité des étudiants en accueillant 6,5% d’alternants et stagiaires dans tous les métiers de l’entreprise.
En aval, SFR garantit une égalité de traitement dans les processus RH, au moment du recrutement, des plans de formation, des rémunérations, de l’évaluation et des mobilités. Fin octobre 2010, l’AFNOR a d’ailleurs attribué le Label Diversité à SFR pour une durée de trois ans. SFR a été le premier opérateur de télécommunications à recevoir ce label, qui vient reconnaître la politique mise en œuvre depuis plusieurs années en matière de diversité, d’égalité des chances et de non-discrimination.
SFR souhaite ainsi poursuivre et améliorer dans la durée son engagement afin de diversifier ses sources de recrutement et de s’ouvrir aux talents de tous les horizons.
A propos de SFR, entreprise responsable et citoyenne
SFR s’engage à renforcer l’égalité des chances dans l’entreprise et dans la société, réduire l’impact environnemental de ses activités et permettre au plus grand nombre d’accéder aux promesses du numérique.
La démarche de responsabilité sociale de SFR est pleinement intégrée à sa stratégie et repose sur la mobilisation des collaborateurs, notamment à travers sa Fondation.
En tant qu’acteur du numérique, SFR se reconnaît une responsabilité supplémentaire, celle de contribuer au changement apporté par le numérique dans la vie de chacun et faire du numérique une chance pour tous. SFR agit en ce sens chaque jour, en créant ou recréant du lien social, en imaginant de nouvelles formes d’entraide et de solidarité, en agissant contre l’exclusion et pour l’environnement. Des actions qui aboutissent à une conviction : « Faisons du numérique une chance ».