Le SMIG à Mayotte


Dans le cadre de la transformation de Mayotte en département d’Outre-mer, le Gouvernement a décidé d’aligner en trois ans le SMIG net mensuel versé à Mayotte sur le SMIC net mensuel de métropole.

La Ministre de l’Outre-mer, Marie-Luce Penchard, a salué cette décision, « qui constitue une avancée très forte à double titre :

D’abord, cette convergence rapide du SMIG marque l’attachement du Gouvernement à la réalisation de l’égalité sociale à Mayotte ; Ensuite, cette augmentation se traduira par un gain de pouvoir d’achat pour tous les salariés payés au SMIG à Mayotte : il s’agit là d’une réponse aux attentes exprimées par les Mahorais sur la vie chère ».

Concrètement, cette décision signifie que, sous trois ans, les salariés payés au SMIG à Mayotte recevront chaque mois le même niveau de revenu que leurs homologues de métropole ou des DOM.

La Ministre de l’Outre-mer a chargé le Préfet de Mayotte de présenter ces évolutions aux partenaires sociaux lors de la commission consultative du travail (CCT) qui se tiendra aujourd’hui à Mayotte.

Cette CCT sera aussi l’occasion d’exposer en détail les réformes engagées sur la protection sociale à Mayotte : mise en place des exonérations de charges sociales en faveur des entreprises et de l’emploi, création de cotisations pour l’assurance-chômage, retraite complémentaire ou encore le 1% logement, dans l’objectif d’étendre les droits sociaux à Mayotte.

Marie-Luce Penchard a indiqué que « l’ensemble de ces mesures traduit le travail considérable réalisé par le Gouvernement pour mettre en place concrètement la départementalisation, au bénéfice des Mahorais. »

A l’issue de cette consultation locale, le Gouvernement sera en mesure d’adopter ces textes, ordonnances et décrets, lors d’un prochain Conseil des ministres.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories