Le blocage des loyers n’est pas une solution


L’UNPI a pris connaissance du rapport de René Dutrey, conseiller de Paris, visant à instaurer un contrôle des loyers dans les zones tendues.

Par la voix de son président, Jean Perrin, l’UNPI rappelle que le principe de liberté des prix doit continuer à s’appliquer à la fixation des loyers, comme aux autres services ou denrées. Remettre en cause ce principe fera fuir les bailleurs privés, derniers investisseurs aujourd’hui présents sur le marché locatif.

Il faut rappeler que le blocage ou la réglementation des loyers n’ont jamais fonctionné dans le passé et ont aggravé les crises du logement, au détriment direct des locataires.

Quant à la possibilité de contester pour le locataire le niveau du loyer après la signature du bail, elle introduirait une insécurité juridique inacceptable.

La situation actuelle dans les zones tendues est la conséquence d’une fiscalité excessive qui érode la rentabilité nette, et d’un déficit de logements.

D’autres solutions existent, qu’il faut explorer rapidement : l’augmentation de la construction de logements, le retour des institutionnels sur le marché résidentiel, la transformation de bureaux obsolètes en logements, la simplification des rapports locatifs et du conventionnement à loyer intermédiaire etc.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories