La filière « Entrepreneuriat et PME » de l’ESC Pau présente ses résultats


Résultats des travaux des étudiants de l’ESC PAU sur les missions concrètes réalisées pour des dirigeants de PME

La vocation de l’ESC Pau, depuis plus de 10 ans déjà, est de promouvoir une stratégie de différenciation. Celle-ci s’appuie sur une pédagogie axée sur l’entrepreneuriat et destinée à former des étudiants à devenir des managers-entrepreneurs. Ainsi, entre septembre et novembre 2011, 8 équipes de 4 élèves de la mineure Entreprenariat ont poursuivi les travaux entamés par leurs camarades ESC l’an dernier.

« Nous avons souhaité approfondir ces premiers travaux, pour aller plus loin encore » explique Jeannine Billet, professeur de Management Entrepreneuriat à l’ESC PAU. « Les étudiants ont travaillé sur le diagnostic interne et externe de l’entreprise afin de proposer aux dirigeants des PME un business model. Pour ce faire, ils ont abordé trois problématiques : comment l’entreprise génère de la valeur, comment elle la rémunère et comment elle la partage ». Dans chaque PME ( le groupe CANCE, INTER-ENERGIES, LAGUILHON SA, POLYCLINIQUE DE NAVARRE, LES ACCACIAS, L’ENTREPRISE DESPAGNET , SOCATP et LA SCIERIE DE LERM), ils sont allés à la rencontre d’un collaborateur nommé par le dirigeant, avec un guide d’entretien pré défini. Le 8 décembre les étudiants de l’ESC Pau ont rendu compte des résultats de leurs travaux aux 8 dirigeants de PME, en présence de professeurs de l’école.

Résultats concrets

Au-delà de la présentation du business model, les étudiants de l’ESC Pau ont proposé aussi des opportunités de développement et de business pour chaque structure (diversification, export, etc…). Pour les dirigeants concernés, c’est une façon d’obtenir des réponses à des problématiques qu’ils se posent et pour lesquelles les équipes d’étudiants apportent leur savoir en management, leurs connaissances académiques en matière de recherche, leur créativité et leur regard neuf sur l’entreprise. Pour les étudiants, c’est une façon d’allier théorie (démarche académique) et pratique (enquêtes et diagnostics, en équipe projet, auprès de chefs d’entreprise, de collaborateurs d’entreprise et de professionnels, sur le terrain). Ils font l’expérience du travail en équipe et développent des compétences qui les rendent encore plus opérationnels pour affronter le marché du travail.

Une démarche menée aussi au Maroc

L’originalité de cette démarche réside enfin dans le fait que ce travail sur les « Business Model » s’est déroulé, également, auprès de dirigeants de PME de la plaine d’Agadir ; ceci a permis aux étudiants des deux écoles de management (l’ESC Pau et l’ENCG d’AGADIR), de culture différente, de s’investir ensemble, auprès de dirigeants de PME français et marocains. C’est cela aussi la bi-culturalité, l’ESC Pau la fait vivre à ses étudiants et leur apprend à s’approprier des connaissances entrepreneuriales directement exploitables!

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories