Etude Cadremploi et Fed Finance auprès des fonctions commerciales Les salariés de la Banque/Assurance continuent de considérer leur secteur comme attractif


Malgré les bouleversements économiques subis par les univers bancaire et assurantiel depuis 2008, ces secteurs poursuivent leur résistance à la crise. Le climat financier a révélé un impact direct sur les fonctions commerciales, mais les métiers en bancassurance remportent toujours autant de succès. Pour quelles raisons ? Quelles sont les attentes et la perception des commerciaux sur ce secteur ? Pour répondre à ces interrogations, Cadremploi, 1er site emploi privé pour les cadres et les dirigeants en France, s’est associé à

Fed Finance, spécialiste du recrutement temporaire et permanent sur les métiers de la Finance, pour décrypter l’attractivité du secteur Banque/Assurance auprès des fonctions commerciales.

Un secteur porteur de perspectives d’évolution

La bancassurance reste le secteur le plus attractif pour 70% des commerciaux interrogés. Directement touché par l’incertitude économique, ce secteur arrive à s’imposer devant l’immobilier, situé en 2ème position, parmi les secteurs d’activité les plus attractifs pour ¼ des répondants.

Trois principales raisons illustrent cet attrait :

– les perspectives d’évolution de carrière offertes (75%),
– les politiques de rémunération déployées (58%),
– les avantages sociaux de la Convention Collective et les formations proposées (respectivement 34% et 32%).

Matthieu de la Thébeaudière, Directeur Délégué de Cadremploi, commente : « Malgré une conjoncture économique plus incertaine, la Banque/Assurance est attractive pour 70 % des salariés de ce secteur. Les personnes exerçant des fonctions commerciales en Banque/Assurance continuent donc de plébisciter ce secteur d’activité et mettent en avant des persectives d’évolution et de carrière jugées nombreuses et intéressantes. Plus globalement, 10 % des internautes de Cadremploi.fr souhaitent exercer une fonction dans la Banque/ Assurance, confirmant l’attractivité de ce secteur ».

Les bouleversements économiques actuels ont un impact négatif sur l’image du secteur bancassurance

Le vif intérêt pour ce secteur reste à modérer. En effet 63% des personnes interrogées considèrent que les troubles économiques actuels ont fragilisé l’image du secteur en tant qu’employeur.

En effet, pour 40 % des répondants, le climat financier instable a pour effet direct la dégradation de la relation avec le client qui demeure pour 62% des répondants, l’aspect le plus attractif de leur métier.

Vincent Picard, Directeur Associé de Fed Finance en charge de l’activité Banque, Assurance et Finance de Marché, conclut : « les réserves émises n’entâchent pas pour autant la bancassurance. On constate que plus de la moitié des personnes interrogées ont indiqué être prêtes à recommander de façon certaine cette filière à un proche pour y travailler. Dans cette période économiquement instable, l’image d’employeur de ce secteur n’est donc pas totalement écornée et les salariés lui demeurent fidèles ».

Méthodologie :

Cette étude a été réalisée auprès d’un échantillon de 459 personnes occupant des fonctions commerciales dans le secteur banque/assurance. L’enquête a été conduite entre octobre et novembre 2011 par e-mailing ou par auto-administration du questionnaire lors d’entretiens de recrutement chez Fed Finance. Cette étude respecte fidèlement les principes scientifiques et déontologiques de l’enquête par sondage et ses résultats ont été recueillis sur la base du volontariat.

A propos de Cadremploi :

Cadremploi est le premier site emploi pour les cadres et les dirigeants en France. Véritable média de recrutement, Cadremploi met tous les moyens en œuvre pour répondre aux attentes des candidats en leur offrant les services clés d’une recherche d’emploi réussie : consultation d’offres, dépôt de CV, alertes email, annuaires des recruteurs, actualités et conseils.

Cadremploi, c’est plus de 15 000 offres d’emploi actualisées en permanence, 1,7 million de CV uniques, 3,3 millions de visites et 19 millions de pages vues par mois*.

Avec ses applications Iphone, Ipad, Android et sa version M, Cadremploi est n°1 de l’emploi sur le mobile**.

* Source Xiti, mars 2011
** Source OJD, mars 2011

Plus d’informations : www.cadremploi.fr

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories