Thierry MARIANI souligne les atouts du secteur des remontées mécaniques en France


Classé au 1er rang mondial par son nombre d’installations de remontées mécaniques, la France fait figure de vitrine dans le secteur des transports par câble. Avec près de 4 000 installations reparties sur 350 sites, le parc français a enregistré 680 millions de passages la saison dernière.

Les investissements et le renouvellement régulier des infrastructures permettent à l’hexagone de conserver son rang et le dynamisme du secteur sera une nouvelle fois illustré cette nouvelle saison, avec la mise en circulation de 41 nouvelles installations dans les stations françaises.

Outre les atouts écologiques conformes à la politique de développement durable engagé par le Gouvernement, ce modèle de transport par câble qui se développe également en zone urbaine sous la forme de funiculaires ou tramways, présente un taux de sécurité de haut niveau. En effet, en 2010, aucun accident mortel n’a été déploré et on compte en moyenne 2,5 accidents graves pour 100 millions de passages, ce qui correspond au taux le plus faible au monde.

Lors d’un déplacement en Isère, ce jeudi 8 décembre, Thierry MARIANI, ministre chargé des Transports, a rappelé le rôle essentiel joué par le Service Technique des Remontées Mécaniques et des Transports Guidés (STRMTG) pour la sécurité de ce mode de transport. Les 120 agents de ce service du ministère des Transports, ont pour mission de garantir la sécurité et la fiabilité des appareils de remontées mécaniques et de transports guidés. L’expertise et les méthodes du STRMTG dans l’exercice de ses missions de surveillance des opérateurs et des installations de remontées mécaniques et de transports guidés ont été récompensées aujourd’hui, en présence de Thierry MARIANI, par la remise du certificat ISO 9001.

Par ailleurs, quelques jours après l’incident survenu sur un téléphérique à Tignes, le ministre a fait part de son souhait de pouvoir disposer dans les meilleurs délais du rapport d’enquête technique du BEA-TT, qui établira les causes de l’accident et reviendra sur les circonstances d’évacuation des 45 passagers bloqués.

Moteur essentiel de l’attractivité des domaines skiables face à la concurrence internationale, l’investissement dans ce secteur est cette année 25 % plus élevé que l’année précédente, avec un montant de 130 millions d’euros consacrés aux nouvelles installations. La sécurisation juridique des délégations de service public contribuera au maintien de cette dynamique d’investissement nécessaire à la compétitivité du secteur. Le ministère chargé des Transports a donc engagé cette année un travail de clarification des règles s’appliquant aux délégations de service public de domaines skiables afin d’établir un juste équilibre entre exploitant-investisseur et collectivité. Une circulaire formalisant ce cadre juridique sera présentée le 11 janvier prochain lors d’une réunion entre les services de l’Etat, les délégants et les délégataires.

Contact presse :
Cabinet de Thierry Mariani : 01 40 81 71 66

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories