Le cabinet d’études, de conseil et d’analyse sectorielle Eurostaf publie une étude sur le marché français du facilities management, marché en pleine évolution, dont le modèle économique est actuellement transformé par la crise et les contraintes environnementales. Ainsi, les divers prestataires se recentrent sur leurs atouts, chacun selon une stratégie différente. Par ailleurs, de nouveaux marchés s’affirment, mais ils seront réservés aux compétiteurs dotés de fortes capacités financières.
Le facilities management : un marché en pleine évolution
Les entreprises du facilities management en France sont aujourd’hui à un tournant.
La croissance d’avant crise, supérieure à 5 % par an, avait été tirée par deux moteurs : l’externalisation des activités hors du cœur de métier des grandes entreprises et l’élargissement de l’offre de prestations des entreprises du facilities management.
La crise économique transforme le modèle économique des prestataires du facilities management. Le marché est désormais tiré par la montée en puissance de la demande du secteur public et par le renforcement des législations environnementales.
Ces deux facteurs ont permis de renouer avec une croissance soutenue en 2010 (plus de 5%), après le net ralentissement de 2009.
Des stratégies divergentes suivant les prestataires
Les prestataires du facilities management abordent différemment leur développement selon leur origine :
Les prestataires du multitechnique – Dalkia, Cofely, Eiffage – Forclum – se concentrent sur les prestations techniques qu’ils réalisent en propre. Les prestations rendues au titre du multiservices sont alors sous traitées ou contractualisées via des partenariats.
Les prestataires du multiservice tels que ISS France, confrontés au semi-échec de leur extension d’activités sur le multitechnique, préfèrent, comme Samsic, utiliser la croissance externe pour améliorer leur seuil de rentabilité, via les effets d’échelle, sur leur core business d’origine.
Les filiales facilities management des constructeurs de bâtiment et travaux publics souhaitent en revanche amplifier leur percée sur le secteur. C’est en particulier le cas de Vinci qui a crée une division Facilities Management et racheté Faceo en 2010.
Les filiales facilities management des entreprises de restauration collective ont vocation à compléter l’offre de services du groupe et permettent de postuler pour des contrats de gestion globale des bâtiments de grande envergure, dans laquelle la restauration est comprise.
Enfin, certains prestataires choisissent un positionnement bien particulier sur la chaîne de valeur du facilities management: le pilotage pour Exprimm et le property management pour Nexity.
Des relais de croissance qu’il convient d’exploiter
Avec la crise budgétaire qui promet de durer plusieurs années, le secteur public se convertit progressivement au partenariat public/privé pour la gestion de ses bâtiments. Cette situation représente l’opportunité pour les facilities managers de se positionner sur un marché encore peu ouvert.
Cependant, ce marché semble réservé aux prestataires à la fois capables de prendre en charge l’ensemble des métiers inhérents à ces contrats et d’apporter un vrai savoir-faire dans la prise en charge des contraintes environnementales et énergétiques.
La gestion globale tout au long du cycle de conception et de vie d’un bâtiment est également une tendance émergente où les filiales Facilities management des constructeurs de bâtiment et travaux publics ont un avantage concurrentiel. La prise en charge des gros contrats sera de plus en plus réservée aux opérateurs majeurs, ce qui pousse à la concentration dans un secteur à tendance déjà oligopolistique.
Quant à la prospection des petites et moyennes entreprises, largement ignorées, elle peut constituer l’objectif de développement des moyennes structures.
Fiche technique de l’étude et contacts
« Le marché français du facilities management », Eurostaf, 3150€, 183p.
Pour plus d’informations sur cette étude :
Consultant en charge de l’étude
Expert du pôle BTP – Immobilier
Patrick CHIRON
pchiron@lesechos.fr
Eurostaf est le pôle d’expertise sectorielle du groupe Les Echos.
Eurostaf est le leader français des études sectorielles. Ses consultants publient chaque année une centaine d’études de marché. Les secteurs couverts sont les suivants : agroalimentaire, assurance, automobile, banque, biens de consommation, cosmétique, distribution, énergie, logistique, luxe, médico-social, pharmacie, tourisme, transport, sport. Chaque consultant est spécialisé par secteur.
Retrouver l’ensemble de nos études sur notre site Internet (www.eurostaf.fr) et notre application mobile (www.m.eurostaf.fr).