L’inauguration, hier, de la première tranche de l’opération INNOVESPACE Sénart témoigne de l’efficacité de la méthodologie de travail adoptée par l’aménageur, l’Établissement Public d’Aménagement de la ville nouvelle de Sénart, et le développeur immobilier ALSEI pour la réalisation de locaux d’activités acquis par Foncière INEA et dédiés aux PME/PMI. Avec plus de la moitié du programme déjà loué auprès d’entreprises issues d’univers variés, le nouvel ensemble démontre sa faculté d’adaptation aux spécificités de chaque utilisateur et son adéquation à la demande exprimée sur le territoire de l’agglomération.
Un ensemble fonctionnel au format adapté aux PME/PMI de Sénart
INNOVESPACE Sénart, sur le Parc du Levant à Sénart (Lieusaint – 77) développera à terme 17 200 m2. Offrant des locaux d’activités dotés de bureaux d’accompagnement, cette opération est développée en 2 tranches, avec une première livraison de 9 000 m2.
Elle répond à l’ensemble des critères caractérisant le concept INNOVESPACE conçu par ALSEI en proposant des solutions d’implantations attractives aux entreprises. INNOVESPACE Sénart complète parfaitement la gamme de locaux disponibles sur l’agglomération et affiche une modularité particulièrement adaptée aux PME/PMI souhaitant anticiper leur développement sans avoir besoin de transférer leur site.
La pertinence de ce concept est à nouveau confirmée, pour preuve, INNOVESPACE Sénart a déjà séduit, ces derniers mois, des sociétés qui occuperont plus de la moitié de la surface livrée :
• ADC77, une association de dépistage du cancer, sur 455 m2
• CULLIGAN, un spécialiste du traitement de l’eau, sur 500 m2
• DANTEX, une entreprise spécialisée dans le matériel et la fourniture d’imprimerie, sur 255 m2
• INEO INFRACOM, un constructeur de réseaux électriques et de télécommunication, sur 3 200 m2
L’opération a été acquise par Foncière INEA, qui renouvelle, une fois encore, sa confiance dans le concept INNOVESPACE.
Précisons que l’implantation d’INNOVESPACE Sénart va créer non moins de 130 emplois.
Un programme conçu dans une logique de Développement Durable
INNOVESPACE Sénart a été développé dans une logique de réduction de l’empreinte écologique. Dans cet objectif, une série de mesures innovantes ont été mises en œuvre pour protéger l’environnement, s’inscrivant ainsi dans la stratégie de développement du territoire. Elle se traduit par l’existence d’équipements tels qu’un complexe d’isolation important, des menuiseries extérieures à rupture de pont thermique et des vitrages très performants, un éclairage avec détecteur de présence, un chauffage électrique basse consommation programmable, une gestion des eaux de pluie par infiltration, et leur traitement par des plantes « phytorestauratrices », la plantation de végétaux favorisant la biodiversité de la faune et de la flore…
Le Parc du Levant, un parc d’activités nouvelle génération
INNOVESPACE Sénart se dresse au cœur du Parc du Levant. Celui-ci, en sortie de l’autoroute A5a et en façade de la RD 306 (ex-RN 6), bénéficie d’une localisation privilégiée sur la commune de Lieusaint. À vocation tertiaire et industrielle, le Parc du Levant est situé au cœur de Sénart, à proximité du Carré Sénart, le centre de l’agglomération. Ses résidents disposent dans un périmètre rapproché d’une offre commerciale diversifiée et d’infrastructures variées : hôtels, restaurants et les quelque 150 enseignes et le pôle de restauration du Carré Sénart et de son Shopping Parc.
D’une superficie de 124 hectares, dont 85 hectares cessibles, le parc affiche déjà près de 20 hectares commercialisés et 38 hectares sous promesse de vente. Aujourd’hui, environ 36 hectares sont encore disponibles pour accueillir les entreprises.
Le Parc du Levant accueille déjà un certain nombre d’entreprises qui seront rejointes, dès cette année, par Natixis qui y implantera un de ses data-centers. En 2011, une centrale photovoltaïque sera installée sur 20 hectares au sud du parc en partenariat avec EDF-ENR.
Également en 2011, le parc sera desservi par le TZen qui reliera la gare de RER de Lieusaint-Moissy à celle de Corbeil. Ce nouveau mode de transport très attendu bénéficiera d’une régularité et d’une fréquence comparables à celles d’un tramway, grâce notamment à sa voie dédiée. La gare RER de Lieusaint-Moissy comme les restaurants et les commerces du Carré Sénart seront ainsi accessibles depuis le nord du Parc du Levant en moins de 5 minutes.
INNOVESPACE Sénart, une opération reflétant la méthodologie d’intervention d’ALSEI
L’opération de Sénart cristallise grand nombre des spécificités de la démarche ALSEI, qui, avec INNOVESPACE souhaite offrir des solutions professionnelles, flexibles, souples, lisibles et visibles, adaptées aux locaux polyvalents :
– les caractéristiques intrinsèques du programme (taille, équipements, technicité) et sa localisation répondent aux impératifs et aux modes de fonctionnement des entreprises, prouvant que la norme qualitative du concept INNOVESPACE facilite la compréhension rapide du programme auprès des utilisateurs,
– son lancement, soutenu par l’investisseur Foncière INEA, salué pour sa rigueur, a été effectué selon un calendrier conforme aux comportements des utilisateurs,
– elle est réalisée sur un territoire s’affirmant dans le paysage économique francilien et son développement résulte d’une étroite collaboration menée avec l’aménageur, l’EPA Sénart,
– son identité architecturale témoigne de la capacité des locaux d’activité à s’intégrer harmonieusement dans un paysage et à en traduire sa vitalité,
– la diversité des entreprises qui vont s’y implanter souligne l’adéquation du projet au tissu économique local et sa faculté d’adaptation à des utilisateurs issus d’univers variés,
– son ouverture va contribuer à la création d’activité et de richesse économiques dans un pôle en plein essor, s’inscrivant ainsi dans la logique de développement durable poursuivie par les collectivités locales, démontrant que la création immobilière est aussi un facteur de croissance.
Avec INNOVESPACE Sénart, ALSEI livre ainsi la cinquième opération de ce type. Dans les prochaines semaines, en façade de l’A86, sera lancée, toujours avec Foncière INEA, un nouvel INNOVESPACE à Saint-Denis, d’une superficie de 20 000 m2, au Carrefour Pleyel, en vue d’une livraison à la fin de l’année.
SENART EN CHIFFRES
Sénart se développe sur 12 000 hectares de forêt, soit la superficie de Paris et du Bois de Boulogne réunis.
POPULATION :
112 000 habitants dont 56 000 actifs,
une des populations les plus jeunes d’Ile-de-France.
1/3 des habitants a moins de 20 ans et 2/3 moins de 40 ans.
ACTIVITES :
Sénart compte près de 2 900 entreprises,
40 000 emplois, 56 000 actifs, soit un taux emplois/actifs d’environ 0,71.
Ces dernières années, environ 1 000 emplois sont créés par an sur le territoire.
Pour toute information complémentaire :
ALSEI : Laurent Pierrepack – Tél. : 01 40 40 29 51 – lpierrepack@alsei.com
Service de Presse d’ALSEI : Treize Cent Treize – Alain N’Dong – Tél. : 01 53 17 97 13 – alain.ndong@treizecenttreize.fr
Etablissement Public d’Aménagement de la ville nouvelle de Sénart : Marylin Huteau – Tél. : 01.64.10.15.39 – mhu@epa-senart.fr – www.epa-senart.fr – www.thinksenart.com