Le snowboardeur alpin Marc Iselin (29 ans, équipe nationale) a annoncé son retrait du sport de haut niveau. Il explique cette décision par une pression financière de plus en plus forte et par le fait que son retard par rapport à l’élite est devenu trop important après plusieurs blessures et opérations et après une saison difficile.
Le Zurichois a disputé sa première course de Coupe d’Europe le 5 mars 2004. Un an plus tard, il a fait ses débuts en Coupe du monde à Maribor (SLO). Dans sa carrière, il est monté à deux reprises sur la plus haute marche du podium en Coupe du monde, en 2006 et en 2007, lors du slalom parallèle à Shukolovo (RUS). S’ajoutent ensuite quatre autres places de podium et 20 classements dans le top 10. Par ailleurs, Marc a participé aux Jeux Olympiques d’hiver 2010 de Vancouver (19e en slalom géant parallèle) ainsi qu’aux Championnats du monde de snowboard 2009 à Gangwon (COR) et en 2007 à Arosa. Rétrospectivement, Marc considère ses deux victoires en Coupe du monde, les CM à Arosa et les JO à Vancouver comme les meilleurs moments de ses six années de carrière. Bien entendu, il se souvient aussi avec grand plaisir des beaux moments et des expériences inoubliables qu’il a vécus dans le monde entier en compagnie de ses coéquipiers. « Le sport est une véritable école de la vie qui m’a apporté énormément pour l’avenir », déclare-t-il.
Le Zurichois qui fêtera bientôt ses 30 ans a disputé sa dernière épreuve de Coupe du monde le 21 mars dernier à La Molina (ESP) sur une planche Blackpearl qu’il a lui-même conçue. Le 18 avril 2010, il prendra part aux Championnats suisses de snowboard alpin qui se tiendront cette année à Sils/Furtschellas. Le sportif, menuisier de formation, ne souhaite pas arrêter totalement la compétition : « J’aime toujours le snowboard. C’est pourquoi je serai présent encore lors de l’une ou l’autre course. Simplement, je ne participerai plus au niveau Coupe du monde. » Après sa carrière de sportif de haut niveau, Marc Iselin souhaite se concentrer sur le développement et la construction de snowboards et de skis, « et qui sait, peut-être que je fabriquerai aussi un meuble de temps à autre. »