Cette décision s’inscrit dans le programme international IGR « IKEA Goes Renewable », qui a pour objectif d’approvisionner tous ses magasins et dépôts à 100% en énergies renouvelables et d’améliorer son efficacité énergétique de 25%.
IKEA accélère ses investissements et affine sa stratégie énergétique en France
Aujourd’hui, IKEA France équipe deux premiers sites de chaudières à bois, signe un contrat de partenariat avec ONF Energie (filiale de l’ONF) et lui confie le soin d’approvisionner en plaquettes forestières ces deux premiers sites : le nouveau magasin IKEA Reims qui ouvrira le 25 août 2010 et son dépôt le plus ancien, celui de Saint-Quentin-Fallavier en Isère.
ONF Energie signe là son premier contrat avec une entreprise de la distribution. IKEA a choisi ONF Energie pour son expertise dans l’approvisionnement de bois de qualité, naturel et sain, issu de forêts de proximité (30 km) gérées durablement et certifiées comme telles. Ce mode de gestion est conforme à la volonté de IKEA de maîtriser son impact environnemental. Par ailleurs, ONF Energie recycle les cendres générées par la combustion.
Un investissement à fort impact environnemental avec 1.450 tonnes de CO2 économisées par an
Le dépôt de Saint-Quentin-Fallavier (Isère) représente à lui tout seul 25% de toutes les consommations de gaz de IKEA en France. Cet équipement permettra de diminuer la facture globale de gaz de IKEA France de 20%. Sur ce site, la chaudière à bois assurera plus de 80% des besoins de chauffage en venant se substituer aux chaudières à gaz, (1.250 tonnes d’émissions de CO2 évitées par an). La première livraison de plaquettes forestières a eu lieu mi-mars 2010. Un nouveau bâtiment a été construit pour accueillir cette chaudière à bois qui pèse plus de 35 tonnes. L’investissement total (bâtiment et chaudière à bois) s’élève à 1,8 million d’euros pour un retour sur investissement attendu de moins de 8 ans (7,6 ans).
Les futures chaudières à bois du magasin IKEA Reims qui ouvrira en août prochain, feront de leur côté économiser 30.000 euros par an sur la facture énergétique du site. Le surcoût lié à l’installation d’une chaufferie bois sera ainsi compensé en moins de 6 ans (200 tonnes de CO2 évitées par an).
« ONF Energie se félicite de la confiance accordée par IKEA, témoignant de nos valeurs et de nos exigences partagées », estime Benoît Fraud, directeur de ONF Energie.
Philippe Grimaux, responsable maintenance et énergie chez IKEA France explique : « IKEA a choisi ONF Energie pour son haut niveau de qualité et de fiabilité, tant du point de vue du produit bois que des critères environnementaux respectés tout au long de son élaboration. L’énergie bois est abondante et renouvelable et répond particulièrement bien à nos exigences en matière d’efficacité énergétique et de respect de l’environnement. Ce mode de consommation énergétique a toute sa place dans la conception et la gestion des bâtiments à basse consommation ».
Ce partenariat entre ONF Energie et IKEA s’inscrit dans la démarche nationale de développement des énergies renouvelables et de promotion des bâtiments à basse consommation énergétique du Grenelle de l’environnement.
ONF Energie
Créée en 2006, ONF Energie est une filiale commune de l’Office national des forêts et de la Fédération nationale des communes forestières. S’appuyant sur les ressources mobilisables dans les forêts publiques, elle commercialise de la biomasse destinée à la production d’énergie. Elle intervient en particulier sur le marché des plaquettes forestières comme fournisseur des chaufferies collectives ou industrielles. C’est aujourd’hui un acteur reconnu et important sur le marché du bois énergie.
Aujourd’hui, ONF Energie produit déjà 1/3 du marché français des plaquettes forestières (100.000 tonnes en 2009) et répond aux sollicitations des collectivités et des industriels par un approvisionnement de proximité issu de forêts gérées durablement.
Contacts presse
Christiane Baroche – Attachée de presse
Tél. 06 07 78 09 84