Les saisons se suivent et ne se ressemblent pas…alors que l’automne 2010 avait été plutôt froid et s’était terminé sous une forte neige, 2011, anormalement chaud, sec et ensoleillé sur une grande partie du pays et humide au sud, a modifié cet automne nos modes de consommation. Un vrai casse tête pour les industriels et les distributeurs qui doivent s’adapter, éviter les ruptures ou les pertes, anticiper pour répondre au mieux à tous les maillons de la chaîne logistique, du producteur au consommateur.
En moyenne sur la France la température a été supérieure de 2,2°aux normales de saison ce qui place l’automne 2011 au deuxième rang le plus chaud depuis le début du XXe siècle.(Source Météo France, Bilan provisoire automne 2011- détails sur http://climat.meteofrance.com/chgt_climat2/bilans_climatiques)
Automne 2011, une météo-eco et une consommation pleine de surprises, au beau fixe pour certains et défavorable pour d’autres,
CONSOMMATION D’ENERGIE :
Alors que nous notions à la même période 2010, des alertes au froid et des pics de consommations dépassant parfois les + 20% pour l’électricité et + 41% pour le gaz, cet automne 2011 enregistre pour ces deux sources d’énergie une baisse remarquée :
Electricité
Moins 10,3% de consommation électrique sur la France en Novembre par rapport à 2010
Moins 7,3% sur les 3 mois Sept/Oct/Nov
Gaz :
Moins 15,5 % de consommation de gaz sur la France en Novembre par rapport à 2010
Moins 13 % sur les 3 mois Sept/Oct/Nov
PRODUITS DE GRANDE CONSOMMATION :
Tops et Flops automnales de notre consommation : Une grande satisfaction pour les boissons, tandis que les produits dits d’hivers peinent à la vente !
Les Tops de l’Automne 2011
Bière : Les soirées encore douces ont prolongé la consommation des bières, avec un effet météo de + 10,2% par rapport à 2010
Les Eaux plates et gazeuses : à l’image d’une fin d’été, elles enregistrent respectivement un effet météo de +5,6% et + 5,4% par rapport à 2010
Les sodas et softs drinks : se défendent elles aussi avec respectivement des effets météo de + 6,9% et + 5,3% par rapport à 2010
Les Flops de l’Automne 2011
Les potages : enregistrent un retard de moins 10,5 % par rapport à l’automne 2010 du fait de la météo.
Les produits pour le feu : chauffage au bois à peine utilisé dans certaines régions, la météo a pénalisé les ventes de moins 7,6% par rapport à 2010.
« 30% de notre économie est météo-sensible. Cet automne 2011 est atypique et retarde la consommation des produits d’hiver. Il démontre une fois de plus la nécessité d’un accompagnement par des experts du pilotage météorologique pour les industriels et distributeurs de toutes tailles exposés à l’aléa météorologique » explique Frédéric Bardoux – Président de Metnext
A propos de METNEXT : www.metnext.com
Filiale de Météo-France et de CDC Climat, METNEXT est spécialisé dans l’analyse de l’impact météo-climatique sur les entreprises et la fourniture de solutions opérationnelles.
Les outils et indices conçus par METNEXT modélisent les relations entre les paramètres météo et l’activité des entreprises pour les aider à quantifier et analyser l’impact climatique sur leur activité.
Les experts METNEXT accompagnent des sociétés de référence de toutes tailles dans les secteurs de l’énergie, de l’agroalimentaire, des produits de grande consommation, de la distribution, des loisirs, de l’assurance et de la finance.