L’espace au service de l’environnement


L’utilisation de l’espace permet des avancées considérables dans la compréhension de notre environnement et des interactions complexes entre la terre, les océans et l’atmosphère. Les satellites sont notamment un atout précieux sur le front de la surveillance de l’environnement et de la prévention des catastrophes naturelles (analyse de l’évolution de l’occupation des sols, surveillance des zones côtières et des pollutions marines, établissement de cartographie rapide d’état des lieux après catastrophe naturelle ou industrielle, suivi du panache des pollutions, ou encore anticipation des besoins en eau pour l’irrigation).

Afin de développer ces technologies à des fins écologiques, Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, ministre de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, et Laurent WAUQUIEZ, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, en charge de l’Espace, saluent le lancement du plan d’applications satellitaires du ministère de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement (MEDDTL) et la signature d’une convention de coopération entre le MEDDTL et le Centre national d’études spatiales (CNES).

Les Ministres ont déclaré : « L’espace jouera dans les années qui viennent un rôle important dans la maîtrise du défi environnemental et climatique auquel nous devons faire face. Le plan satellitaire du ministère de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement et la convention signée par ce ministère avec le Centre national d’études spatiales permettront de tirer un meilleur profit des outils spatiaux ».

Le plan satellitaire du MEDDTL a été dévoilé vendredi 2 décembre par Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET à l’occasion du salon Pollutec. Il contient quatre chantiers prioritaires : systèmes d’observation globale de la Terre, développement durable des territoires, gestion durable du littoral, mobilité durable. Il aidera les différents services du ministère et établissements sous tutelle à établir leurs priorités dans ces domaines. De nouvelles applications et services satellitaires devraient pouvoir ainsi émerger, ou se déployer dans les 5 ans à venir, qui contribueront aux objectifs du Grenelle de l’Environnement et du Grenelle de la Mer, ainsi qu’à la mise en œuvre des législations nationales et européennes. Le Centre d’Études Techniques de l’Équipement (CETE) du Sud-ouest jouera le rôle de pôle de compétence et d’innovation pour les applications satellitaires et les télécommunications au sein du MEDDTL.

Le MEDDTL pourra s’appuyer sur le CNES grâce à la convention cadre de coopération dans le domaine de la recherche et de l’innovation qui vient d’être signée respectivement par Mme Dominique DRON, Commissaire générale au développement durable, et M. Yannick d’ESCATHA, Président du CNES. Cette coopération, qui s’inscrit dans une perspective nationale et internationale, se traduira notamment par des échanges réciproques d’informations et le développement d’analyses conjointes ; la sensibilisation et la formation par le CNES des agents du MEDDTL aux enjeux et technologies spatiaux ; un échange sur les expériences respectives en matière d’activités de régulation et de contrôle technique ; le développement conjoint de projets.

Contacts presse :
Cabinet de Nathalie Kosciusko-Morizet 01 40 81 72 36
Cabinet de Laurent Wauquiez 01 55 55 84 32

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories