Une année faste pour le WWF Suisse


Le WWF Suisse tire un bilan très positif de l’année écoulée. L’organisation a non seulement célébré son 50e anniversaire, mais elle a aussi enregistré des succès majeurs dans le domaine de l’environnement et dégagé des recettes élevées, à hauteur de 42,6 millions de francs.

En Suisse comme à l’étranger, le WWF Suisse s’est de nouveau mobilisé sur tous les fronts. D’abord pour la défense de la forêt: dans le cadre du projet en faveur d’une production de rotin respectueuse de l’environnement, une forêt de rotin du Laos a été la première au monde à obtenir le label FSC. Le WWF Suisse s’est également engagé pour la protection de la biodiversité: afin de prévenir la disparition du léopard du Caucase, l’organisation a créé une zone protégée couvrant 35% de la province du Syunik, en Arménie. Dans le domaine du climat et de l’énergie, le WWF a soutenu le projet de plateforme en ligne «topten», qui permet aujourd’hui à plus de deux milliards de personnes de savoir facilement quels sont les appareils électriques les moins énergivores en vente dans leur pays (y compris, depuis peu, aux Etats-Unis et en Chine). Enfin, le WWF a continué de développer ses activités pour la jeunesse: à l’occasion de son 50e anniversaire, l’organisation a multiplié par deux le nombre de places dans ses camps de vacances, permettant ainsi à plus de 2000 enfants et adolescents de vivre des expériences inoubliables en pleine nature.

L’ampleur du soutien accordé au WWF et le montant des recettes représentent également de bonnes raisons de se réjouir: 260 000 personnes se sont engagées en faveur de l’organisation et 42,6 millions de francs de recettes ont été enregistrés pour l’exercice en cours, le WWF restant ainsi la principale organisation suisse de protection de l’environnement. Si comme on le prévoyait, l’organisation n’a pas pu atteindre le niveau de recettes de l’année dernière, exceptionnellement élevé grâce à d’importants dons et legs de particuliers, le résultat de l’année précédente a en revanche été dépassé. Grâce à la croissance de ses bénéfices au cours des derniers exercices, le WWF a pu investir cette année 4 millions de francs supplémentaires dans des projets de défense de l’environnement. «C’est grâce au soutien d’un nombre incalculable de personnes que le WWF est en mesure d’accomplir ses missions essentielles», déclare Hans-Peter Fricker, Directeur général du WWF Suisse. L’action de l’ONG est en effet financée à hauteur de 98% par des dons privés.

En dépit de ces grandes réussites et des nombreuses activités réalisées dans le cadre du jubilé, il reste fort à faire dans les années à venir. Et pour Hans-Peter Fricker, les objectifs sont clairs: «La préservation de la biodiversité, l’utilisation parcimonieuse de nos ressources et la lutte contre le réchauffement climatique à l’échelle du globe figurent toujours en tête de nos priorités. Car nous n’avons qu’une seule planète.»

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories